Editor's-choice

Nouveaux règlements : tout savoir sur les examens pour un permis moto

permis moto

Le gouvernement est venu en avant avec de nouveaux règlements pour régir les motocyclistes, dont une répartition de motos par catégorie, divers types de licence et la mise sur pied de moto-écoles. Le Dimanche-L’Hebdo vous donne un aperçu de la façon des déroulements des examens pour un permis moto.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

L’examen pour un permis moto se fera en deux étapes – théorie (oralité) et pratique. Un demandeur de permis Catégorie A doit être détenteur d’un permis Catégorie A2. Un demandeur de permis Catégorie A2 doit être détenteur d’un permis Catégorie A1.

Afin de réussir le test de compétence à conduire un véhicule autre qu’une moto de type A, A1,A2 ou AM, le candidat doit prouver à la satisfaction de l’examinateur son aptitude sans aide à : mettre une moto en marche puis démarrer vite à une vitesse  raisonnable et maintenir  un parcours précis ; tourner dans les angles à droite et à gauche correctement ; stopper la moto à une distance raisonnable en roulant à différentes vitesses, à la satisfaction de l’examinateur quant à une situation d’urgence, il pourra appliquer les freins de la moto promptement et efficacement ; opérer tous les contrôles en sécurité et sans bouger de son siège ; faire des signaux reconnus d’une façon distincte et sans faute ; causant la moto à faire marche arrière sur une distance raisonnable, faire un tour à droite et à gauche en vitesse arrière ; retourner la moto dans une position indiquée ; contourner la moto afin de procéder vers une direction opposée dans une chaussée étroite ; arrêter, tenir, démarrer la moto en pente d’au moins une en 15, mais pas en forte pente qu’en 10.

L’examen oral

L’examen oral (théorique) sera géré par ordinateur sur des questions à choix multiples mené par un « licensing officer » pour tester la connaissance d’un candidat voulant avoir un permis de conduire sur les sujets suivants : les règlements du trafic routier pour les chauffeurs, les motocyclistes et les piétons ;   les signaux du trafic routier, incluant  des signaux d’avertissements, prohibés, obligatoires et informatifs ; les marquages sur les routes, incluant les marquages en transversal et  longitudinal ; les signaux du trafic et les signaux avec les mains par les policiers ; conduire dans des conditions des temps défavorables ; les offenses cumulatives au trafic routier ; les offenses en relation avec la conduite sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ; l’entretien de véhicule et les pneus ; les conséquences de la vitesse, les facteurs du temps à réagir et la distance en s’arrêtant derrière un véhicule ; les circonstances dans lesquelles une personne ne doit pas conduire (distractions, fatigue, alcool, drogue). 

Test 1

Manœuvres en piste

1.    Chaque candidat devra effectuer, sans aide, les manœuvres suivantes sans s’arrêter et garder les deux pieds sur les « foot-pegs ou foot-controls » ;
un slalom entre une ligne de cônes ; tourner en cercle d’un seul coup par 180 degrés dans un espace de 6 m en largeur.

2.    Le candidat sera appelé à conduire sur une piste bitumeux de 100 mètres en longueur et 6 mètres en largueur, pour tester son aptitude à – contrôler les manœuvres de la motocyclette automatiquement à une vitesse basse et modérée ; mettre la motocyclette en marche, l’accélérer et s’arrêter doucement et sans bloquer le moteur ; opérer les pédales avec précision et coordination, spécialement en combinant l’embrayage ou l’accélérateur et l’embrayage ou frein ; éviter un obstacle à une vitesse modérée d’au moins 50 kilomètres par heure ; Freiner en urgence à une vitesse d’au moins 50 kilomètres par heure ;

Test 2

Examen de vue

Chaque candidat sera exigé de lire, le jour, le numéro de la plaque d’immatriculation d’un véhicule, les lettres et les chiffres d’une hauteur de 75 millimètres à une distance de 27.5 mètres, avec l’aide des lunettes ou verres de contact, si besoin est.

La plaque d’immatriculation sera celle d’un véhicule stationnaire, qui sera dans une telle position à être vue correctement.

Les résultats du test seront enregistrés sur un formulaire comme stipulé dans la onzième cédule.

Test 3

Vérification de la sécurité du véhicule

1.    Chaque candidat aura à répondre à 10 questions sur la sécurité du véhicule aux vérifications suivantes, comme applicable : indicateurs (indicators) - à montrer comment vérifier si les indicateurs de vitesse  fonctionnent ; Le feu de stop (brake lights) - à montrer comment vérifier que le feu de stop fonctionne ; klaxon (horn) - à montrer comment vérifier que le klaxon fonctionne (dans une route éloignée seulement) ; feu de brouillard (fog light) - à montrer comment allumer le feu de brouillard arrière et expliquer quand on doit s’en servir ;
phares (headlights) - à montrer comment allumer les phares de basses à pleins feux (full phare) et expliquer comment savoir si le « full phare » est allumé en étant à l’intérieur du véhicule ; huile (oil) - à identifier ou/et à montrer comment vérifier si le moteur a suffisamment de l’huile ; radiateur (coolant) - à montrer comment vérifier le niveau correct du radiateur ;
Liquide de frein (brake fluid) - à identifier et boîtes, montrer la localisation du réservoir de liquide de frein et à vérifier le niveau requis de liquide de frein hydraulique ; freins (brakes) - à expliquer comment vérifier si les freins fonctionnent avant de commencer la journée ; pression des pneus (tyre pressure) - à expliquer comment chercher de l’information sur la quantité de pression recommandée pour le véhicule et comment vérifier la pression de pneus ; pneus (les roues) - à expliquer comment vérifier les pneus pour s’assurer qu’ils ont suffisamment de chape en profondeur (roue lisse) et que leur condition générale pour la tenue de route est sans danger ; lanternes (lights) - à expliquer comment vérifier que les phares et les lanternes fonctionnent ; freins (brakes) - à expliquer comment détecter s’il y a un problème avec le système d’anti-blocage des freins ; les pièces de châssis d’une mobylette ou une motocyclette - à expliquer comment détecter s’il y a un problème avec l’échappement, le cadre ou la suspension ; d’autres pièces de contrôles d’une mobylette ou d’une motocyclette - à expliquer comment vérifier l’accélérateur, le levier de débrayage, et les câbles ;

2.    Chaque réponse incorrecte d’un candidat constituera une faute.

Un candidat sera accordé un maximum de 4 fautes.

Si un candidat commet plus de 4 réponses incorrectes, une faute sérieuse sera enregistrée.

Routes interdites pour Learners

Les Autoroutes M1, M2, M3 et les rues dans la région de Port-Louis comme suit :- (a) rue Mgr Leen de la rue Labourdonnais à Bell-Village ; (b) rue Labourdonnais ; (c) rue Volcy Pougnet ; (d) rue Jemmapes ; (e) rue Pope Hennessy ; (f) rue Sir Seewoosagur Ramgoolam ; (g) rue Royale ; (h) La Chaussée ; (i) rue John Kennedy/rue Moka ; (j) rue Deschartes ; (k) rue D’Entrecasteaux. Les « Learners » ne pourront emprunter ces routes, à moins d’être accompagnés et sous la supervision d’un moniteur de moto-école. Ils n’auront pas droit d’accès à ces routes du lundi à vendredi entre 06.00 heures à 10.00 heures le matin et dans l’après-midi de 03.00 heures à 07.00 heures.

Les routes et les rues dans la région de Curepipe comme suit : (a) rue Sir Winston Churchill ; (b) rue Botanical Garden ; (c) rue Eucalyptus ; (d) rue Royale, de sa jonction avec Sivananda Avenue jusqu’à sa jonction à la rue Sir Célicourt Antelme. Les « Learners » ne pourront avoir accès à ces routes que seulement sous la supervision d’un instructeur de moto-école. Ils ne pourront pas se servir de ces routes du lundi à vendredi de 08.00 heures à 10.00 heures le matin et de 01.00 heure à 05.00 heures de l’après-midi.

Classification des motos

Catégorie A : motocyclette avec ou sans sidecar, un tricycle ou un quadricycle à moteur, ayant une capacité de plus de 300 cc et pesant moins de 400 kilogrammes.

Catégorie A1 : motocyclette avec ou sans sidecar, tricycle ou quadricycle, ayant une capacité entre 51 et 125 cc et pesant moins de 400 kilogrammes.

Catégorie A2 : motocyclette avec ou sans sidecar, tricycle ou quadricycle, ayant une capacité entre 126 et 300 cc et pesant moins de 400 kilogrammes.

Catégorie AM : une mobylette.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !