Actualités

Nouveaux règlements de la Santé : les pharmaciens montent au créneau

« One pharmacy for 2 000 inhabitants ». Cette nouvelle ligne directrice du Pharmacy Board pour l’ouverture d’une officine n’est pas au goût de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM). L’association envisage de faire part de ses doléances au ministère de la Santé.

Publicité

Dans un communiqué émis la semaine dernière, le Pharmacy Board énonce les nouveaux paramètres pour l’ouverture d’une pharmacie. Parmi les nouveaux règlements : (i) une pharmacie pour 2 000 habitants et (ii) la nouvelle officine doit être à une distance d’au moins 200 mètres d’une pharmacie existante. Si ce dernier critère est bien accueilli par la PAM, le premier déplaît. La PAM compte envoyer une lettre au ministère de la Santé et au Pharmacy Board pour leur faire part de sa désapprobation.

« Une pharmacie pour 2 000 habitants, c’est exagéré », estime la présidente de la PAM, Oormila Aumeer. Elle ajoute que l’Organisation mondiale de la santé recommande une pharmacie pour 5 000 habitants.

« Nous sommes déjà asphyxiés par le nombre de pharmacies, la situation va empirer avec un tel critère. Comment va-t-on survivre ? » demande-t-elle.

Avec ce nouveau critère, le pays pourrait compter 650 pharmacies. Ce qui est un nombre trop conséquent pour une petite île comme Maurice, selon la présidente. 350 pharmacies sont en opération selon l’association. Oormila Aumeer souligne que la PAM s’est toujours battue pour que le permis d’opération pour une officine soit délivré aux pharmaciens uniquement. Un aspect que le Pharmacy Board ne prend pas en considération, alors que cela aurait pu résoudre le problème du surnombre de pharmacies, selon Arshad Saroar, vice-président de la PAM.

Saturation

Il cite en exemple les régions comme Vacoas, Quatre-Bornes, Rose-Hill et Port-Louis où il existe au moins trois pharmacies à une distance de moins de 100 mètres. Les deux dirigeants du PAM se réjouissent ainsi que les nouvelles officines devront respecter une distance d’au moins 200 mètres.

Un jeune pharmacien, qui travaille dans le Nord, ne voit pas d’un mauvais œil les nouveaux paramètres. Pour lui, chaque commerce devrait avoir la possibilité d’opérer aussi longtemps que tous les critères sont respectés. « Chacun doit avoir sa chance. D’un point de vue commercial, ce n’est pas mal. Quant à la distance de 200 mètres entre deux commerces, c’est équitable », dit-il.

La PAM fait ressortir que Maurice compte 350 pharmacies. Ce qui donne un ratio d’une pharmacie pour 3 714 habitants ce qui dépasse les critères de l’OMS qui est 1 : 5 000. Arshad Saroar est d’avis que d’autres critères doivent être inclus dans les nouveaux règlements du Pharmacy Board. Parmi, l’attribution de permis d’opération aux pharmaciens uniquement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !