Actualités

Nouveaux ministres : une première journée pour des prises de contact

C’est leur premier jour en tant que ministres. Mahen Jughroo, ministre des Collectivités locales, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des sports et Eddy Boissézon, ministre de la Fonction publique, ont commencé à s’installer. Cette première journée a été surtout marquée par les prises de contact.

Publicité

Ils ont tous assumé leur nouvelle fonction tôt mardi matin. Mahen Jughroo explique qu’il a dû travailler dans son bureau de Chief Whip, puisque l’ancien locataire, le ministre Anwar Husnoo, n’avait pas encore changé le sien. Il a, cependant, commencé à prendre contact avec les responsables du bureau de son ministère.

Rencontre

Le ministre a eu une rencontre avec le Permanent Secretary (PS) du ministère des Collectivités locales. « Nous avons discuté de l’Outer Island Developement Corporation, j’ai évoqué le projet de piste d’atterrissage  à Agaléga. Nous commençons à travailler sur ce projet. » Mahen Jughroo souligne qu’il connaît très bien l’IODC pour avoir été à sa tête durant plusieurs années. Il veut concrétiser le projet de piste d’atterrissage dans les plus brefs délais. Sa journée a ensuite été marquée par un saut au Château de Réduit avant de regagner sa demeure.

Eddy Boissézon est, lui, fatigué après sa première journée. Il a commencé par remercier le staff du bureau de la National Developement Unit (NDU) à Port-Louis. Il a ramassé ses affaires pour ensuite se rendre au ministère de la Fonction publique à la SICOM Tower d’ébène. Le ministre a rencontré son PS pour faire un tour d’horizon. « La première action en tant que ministre sera de rencontrer les syndicalistes. » Ce changement, le ministre le sent à  travers ses gardes du corps, son chauffeur et surtout ses nouvelles fonctions officielles. « Mais j’ai demandé à ne pas organiser de fonction les mercredis car c’est le jour où je rencontre mes mandants. » Mardi le ministre a organisé sa garde rapprochée, il a désigné le responsable de sa sécurité. Vers 14 heures, il s’est rendu à Réduit pour assister à la prestation de serment de son collègue Sudhir Sesungkur.

Stephan Toussaint s’est lui, fait chaperonné. Il a été accompagné, durant toute la journée, par l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et actuel ministre de la Technologie de l’information et de la communication Yogida Sawminaden. « Il a fait mon coaching et m’a remis le dossier des Jeux des îles. Nous avons même rencontré la presse ensemble. » Il a ensuite pris place dans les locaux du ministère pendant que l’ancien locataire déménageait. Stephan Toussaint a, par la suite, rejoint ses collègues à Réduit. « J’ai terminé la journée à la mairie de Curepipe pour assister à l’élection du maire. Je n’ai pas encore eu de gardes du corps et je n’ai d’ailleurs pas trop besoin d’eux. La journée a été éprouvante,  je l’avoue.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !