Actualités

Nouveaux marchés touristiques: Turkish Airlines aide Maurice à conquérir l’Europe de l’Est

Turkish Airlines est déterminée à aider l’île Maurice à attirer des touristes des pays de l’Europe de l’Est. C’est ce qu’a annoncé au Défi-Plus, à Istanbul, Said Samil Karakas, vice-président des ventes, responsable de l’Afrique subsaharienne. Depuis des années, le ministère du Tourisme et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) affichent leur volonté d’attirer des touristes d’Europe de l’Est. Cela ne semblait pas une mince affaire. Turkish Airlines – qui dessert Maurice depuis décembre 2015 – aidera Maurice à atteindre cet objectif. Son vice-président des ventes, Said Samil Karakas, que Le Défi-Plus a rencontré à Istanbul cette semaine, affirme que la ligne aérienne turque veut être un pourvoyeur de touristes de la Turquie et des pays d’Europe de l’Est pour l’île Maurice.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18455","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-31503","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Said Samil Karakas"}}]] Said Samil Karakas

<
Publicité
/div> Déjà, une équipe de la Turkish Airlines s’est mise au travail pour promouvoir la destination mauricienne dans ces pays. « Nous ne lésinons pas sur les moyens. Un budget important est consacré à la promotion de l’île Maurice dans les pays d’Europe de l’Est. Nous comptons rendre Maurice visible dans une centaine de villes. Cette promotion se fait à travers la publicité et les tournées de prospection des agences de voyages de ces pays à Maurice », explique-t-il. Les tournées de prospection des agences de voyages sont très importantes dans la stratégie de marketing de Turkish Airlines. « En emmenant des tour-opérateurs à Maurice à nos frais, nous leur accordons l’opportunité de constater de visu le potentiel de ce marché sous-estimé par nombre d’entre eux et qui est inconnu par certains. Déjà, notre démarche porte ses fruits, car nous avons pu emmener des touristes des villes de Bulgarie, comme Sophia et  Varna et de Hongrie, entre autres, durant ces six premiers mois », fait ressortir Said Samil Karakas. Cette campagne de promotion, dit-il, montera crescendo au fil des mois, afin de couvrir davantage de villes et augmenter ainsi le nombre de touristes tout au long de l’année. « L’objectif est simple. Plus nous aurons de voyageurs vers Maurice, plus nous serons en mesure de faire une requête pour plus de vols par semaine. Nous avons commencé avec trois vols hebdomadaires. Nous en sommes à quatre. C’est sûr qu’à la fin d’octobre, avec la période hivernale en Europe, nous devrions passer à cinq. Sur cette lancée, tout porte à croire que d’ici début 2017, Turkish Airline atterrira à Plaisance tous les jours », souhaite-t-il.

10 000 touristes à la fin de 2016

Said Samil Karakas rappelle que Turkish Airlines s’ingénie à transporter davantage de touristes turcs vers Maurice. « En décembre, un millier de touristes turcs ont voyagé à bord de Turkish Airlines vers Maurice. En 2016, ce nombre ira en augmentant pour atteindre 3 000 durant le premier trimestre. Nous sommes confiants que le nombre de touristes grimpera jusqu’à 10 000 à la fin de l’année », prévoit-il. La semaine dernière, un Road Show a été organisé à Istanbul à l’intention d’une vingtaine de représentants d’hôtels et d’agences de voyages afin de permettre aux agents de voyages turcs de se familiariser avec les meilleurs produits touristiques de Maurice. Avec 18 millions d’habitants, Istanbul est perçue comme un important réservoir touristique. Le General Manager de Turkish Airlines Mauritius,  Fatih Mehmet Kursun s’est dit heureux de l’intérêt affiché par les professionnels turcs.  
 

Perspective de formation et de recrutement pour les Mauriciens

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18454","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-31502","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Sedat Sekerci"}}]] Sedat Sekerci

« Les portes de notre académie sont ouvertes aux Mauriciens qui désirent se former ou qui souhaitent faire carrière chez nous. Il y a déjà un Mauricien qui suit des cours chez nous. » C’est ce qu’a déclaré à Défi-Plus, le capitaine Sedat Sekerci, vice-président responsable du centre de formation de Turkish Airlines. « Des procédures différentes existent pour l’enregistrement pour les cours de pilotes et ceux du personnel de cabine. D’ailleurs, notre centre ne forme pas que des gens de nationalité turque. Dans ce domaine, la diversité importe. Il est impérieux d’avoir des gens parlant diverses langues, car Turkish Airline dessert une centaine d’aéroports », poursuit-il. Sachez que la compagnie aérienne turque emploie environ 4 000 pilotes et 10 000 personnels de cabine. Pour sa formation de pilotes, Turkish Airline a un partenariat avec CAE des États-Unis depuis une dizaine d’années. L’accord englobe la formation initiale à la qualification de type, les cours de qualification croisée (CCQ) et les cours destinés aux instructeurs de vol (formation initiale synthétique (SFI) et qualification de type (TRI)). Dans une déclaration à la presse, le capitaine Sedat Sekerci se dit ravi du renforcement des relations avec CAE, afin de répondre aux besoins grandissants en matière de formation. « Nous sommes certains que la gamme complète de programmes de formation de CAE apportera une importante valeur ajoutée aux compétences professionnelles de nos équipages », précise-t-il.  
 

Ahmet Kemal: « La Turquie conjugue l’Occident et l’Orient »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18456","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-31504","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Ahmet Kemal"}}]] Ahmet Kemal

« La Turquie est un pays différent des autres pays d’Europe, car il allie l’Occident et l’Orient. D’ailleurs, une partie d’Istanbul se trouve en Europe et l’autre en Orient. Du coup, c’est un pays riche culturellement à visiter et à s’en imprégner. » C’est le constat d’Ahmet Kemal, président de la Mauritius Turkey Friendship Association et vice-président de Africa Turkey Initiative, qui est un ami de Maurice. En juillet, un documentaire en quatre épisodes sur l’île Maurice, qui porte son empreinte, sera diffusé sur les télés turques. La Turquie, dit-il, regorge de lieux touristiques, religieux et historiques. « N’oublions pas que notre pays dispose de plusieurs vestiges de l’Empire ottoman qui intéresseront les visiteurs qui portent un intérêt au patrimoine», dit-il. De plus, d’ici la fin de l’année, un livre sera publié sur les relations entre Maurice et la Turquie.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !