Live News

Nouveaux coûts encourus par les boulangers : une demande d’augmentation de Rs 1.50 maintenue pour le pain maison

Selon les boulangers, le coût de production ne cesse de prendre l’ascenseur.

En mars dernier, les boulangers ont fait une requête pour que le pain maison augmente par Rs 1.50. Depuis, leur coût de production  ne cesse de grimper, indique Nasser Moraby, président de l’Association des propriétaires de boulangeries. Cependant, malgré les nouveaux coûts encourus, les boulangers ne comptent pas demander davantage qu’une hausse de Rs 1.50.

« Lorsque nous avons fait nos calculs au début de l’année, nous avons décidé en commun d’une augmentation de Rs 1.50. Nous avons proposé ce chiffre au ministère du Commerce », explique-t-il. Entretemps, les prix des intrants continuent de monter. De plus, avec la majoration du prix des carburants, les fournisseurs ont augmenté le coût du transport. «  Depuis, nous attendons avec impatience que le ministère du Commerce considère notre demande et annonce une augmentation du prix du pain. Maintenant, si on revoit ce chiffre, le  processus sera retardé et c’est pourquoi nous maintenons la hausse de Rs 1.50 », ajoute Nasser Moraby.

Achat de la farine à crédit 

Face à une hausse constante du coût de production et un manque de « cashflow », il souligne que les boulangers ne sont pas en mesure de payer au comptant pour la farine.   Vu qu’il est impossible de faire des achats à crédit auprès de la  State Trading Corporation (STC), les boulangers sont nombreux à acheter de la farine à crédit avec les fournisseurs (Ndlr : « camionnaire » dans le jargon mauricien). «  Certes, le prix est plus élevé, mais cela permet aux boulangers d’avoir de la farine pour produire du pain », dit-il.  Le sachet de 25 kg de farine chez la STC coûte Rs 155, contre Rs 158 auprès des « camionnaires ».  Les boulangers achètent entre 200 et 300 kg de farine en moyenne par semaine en fonction des ventes. 

Le président de l’Association des propriétaires de boulangeries souligne que la dernière rencontre avec le ministère du Commerce s’est tenue le vendredi 15 avril. Il indique : «  On nous a fait comprendre que les officiers travaillent toujours sur le dossier et que les discussions sont en bonne voie ». Selon lui, une autre réunion est prévue dans les jours qui viennent. «  On espère qu’une décision sera prise dans les plus brefs délais », souligne-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !