Législatives 2019

Nouveaux centres de vote : 104 903 électeurs concernés

Électeurs Le changement de centres de vote pourrait poser des problèmes.

Ils sont quelque 104 903 électeurs sur les 941 719 qui devront, le 7 novembre, voter dans un endroit différent de celui où ils ont l’habitude de le faire. Cela en raison de la tenue des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) qui vont avoir lieu ce jour-là.

En ce qui concerne les examens du SC, des candidats prendront les Business Studies de 8h-9h30 et la littérature anglaise de 11h-13h30. Concernant le HSC, le calendrier prévoit le Computer Science de 8h à 10h, la littérature anglaise de 12h à 14h, la géographie (Advanced) de 12h à 13h30 et l’Arabique de 15h à 17h30.

Dimanche dernier, les fonctionnaires de la commission électorale s’affairaient à trouver des lieux alternatifs afin de ne pas perturber la tenue de ces examens. Une liste des nouveaux centres de vote a été finalisée dans la soirée du jeudi 10 octobre.

Quatre circonscriptions seulement ne sont pas concernées par ces réaménagements. Elles sont celles de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) , de Quartier-Militaire/Moka (No 8), de Savanne/Rivière-Noire (No 14) et de Stanley/Rose-Hill (No 19).

Si certains soulignent que ces nouvelles dispositions ne vont pas leur poser problème, d’autres trouvent que les centres alternatifs sont éloignés de leur domicile. Devyanee, qui habite à Trois-Bras, dans la circonscription de Grand-Baie/Poudre-d’Or (No 6), explique qu’elle a l’habitude de voter à Goodlands SSS Boys qui est près de son domicile et qu’elle aura cette fois à se rendre au village hall de Petit-Raffray pour remplir son devoir civique et que cela risque de lui poser problème. « Je dois, en raison de mon âge, attendre que mon fils soit libre afin qu’il puisse m’emmener voter. Je ne peux me déplacer seule », explique-t-elle.

Par contre, Indira, qui habite à Grand-Baie, souligne que cela ne va pas l’affecter. « J’ai l’habitude de voter au collège Adolphe de Plevitz SSS et cette fois-ci c’est à la Grand-Baie Government School que je voterai. La seule chose qui va peut-être me manquer, c’est l’ambiance qui règne au sein de ce collège, vu qu’il est spacieux», affirme-t-elle.  Pour sa part, Robin, qui habite dans la circonscription de Pamplemousses/Triolet (No.5), souligne que malgré le fait que son centre de vote ait changé, il va voter le 7 novembre.

« La Pamplemousses SSS et l’Université des Mascareignes sont assez près. Du coup, cela ne va pas changer grand-chose pour moi », souligne-t-il.

Ricardo qui est, lui, de la circonscription de Port-Louis Sud et Port-Louis Central (No 2), indique qu’il devra parcourir une plus grande distance que d’habitude pour aller voter à la Raoul Rivet Government School. « J’ai l’habitude de voter à la Renganaden Seeneevassen SSS, mais tel ne sera pas le cas cette fois », souligne-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !