Live News

Nouveauté cette année : deux lauréats pour le HSC pro

eleves Le ministère veut encourager les étudiants à prendre la filière HSC Pro.

Une des mesures budgétaires 2019/2020 de l’Éducation concerne les candidats du HSC Pro. En effet, à partir de la cuvée 2019, provision est faite pour la proclamation de deux lauréats.

L’objectif du budget lié à l’Éducation est clair : il faut encourager les élèves à prendre le Higher School Cetificate Professionnal (HSC Pro). C’est ainsi que deux bourses seront offertes aux meilleurs candidats (une fille et un garçon) qui choisissent cette filière. En effet, à partir de la prochaine cuvée, les deux meilleurs candidats se verront octroyer une bourse. Les discussions vont bon train s’agissant de la proclamation de ces résultats. Les responsables souhaiteraient qu’elle soit faite au même moment que la liste des lauréats soit proclamée. Le total des boursiers sera revu à la hausse, passant ainsi de 45 à 47.

Le HSC Pro existe à Maurice depuis 2015. Le candidat qui détient un SC a ainsi le choix entre le HSC (Pro) et le HSC s’il souhaite terminer ses études au secondaire. Le HSC (Pro) offre aussi l’occasion aux élèves d’avoir des stages en entreprise.

Le Mauritius Examinations Syndicate (MES) est l’organisme s’occupant de l’organisation des examens académiques. Il a aussi pour responsabilité de veiller au bon déroulement des épreuves du HSC Pro. Afin d’encourager davantage de candidats à prendre ces examens, l’organisme fait régulièrement des visites dans les établissements scolaires pour une campagne d’explication. Cet exercice est suivi de plusieurs sessions de formation pour les enseignants, ainsi que des ateliers avec les employeurs.

Chaque année, ce sont 80 candidats qui prennent le HSC Pro.  Un des points forts du programme d’études est le développement des élèves et leur maturité.

Autre avantage est de permettre aux candidats qui souhaitent avoir une expérience du monde du travail d’être exposés à de nouveaux types d’apprentissage. Cela a pour but de mettre l’accent sur le développement de l’esprit critique de chaque élève, de l’application de son savoir-faire et des théories qu’il apprend en classe.

Dans un souci de transparence, le MES organise plusieurs rencontres explicatives avec les recteurs, les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective