Le ministère de la Santé rassure. Des précautions sont prises à Maurice suite à la propagation du nouveau virus qui sévit actuellement en Chine.
Publicité
C’est ce qu’a affirmé le Dr Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé, sur les ondes de Radio Plus, ce samedi 11 janvier, à la mi-journée.
Il affirme que selon des études, qui sont en cours, en Chine, la transmission se fait, pour l’heure, lors d'un contact entre un animal et un être humain. « Pou linstan, bann lotorite pe trouve ki li pa pe fer okenn infeksion humain à humain. »
L’épidémiologiste, Deoraj Caussy, qui intervenait ce matin, estime, quant à lui, que ce virus constitue une menace pour les Mauriciens. Selon lui, « le manque de connaissance sur cette épidémie pose problème car le virus peut muter. » Il recommande ainsi une surveillance accrue des voyageurs et de ceux qui transitent par la Chine.
Pour rappel, le virus qui fait trembler la ville de Wuhan en Chine, depuis quelques jours, a infecté 59 patients au centre de la Chine. Il a été identifié par un chercheur de l'Académie chinoise d'ingénierie, selon un communiqué du bureau chinois de l'OMS émis vendredi 10 janvier.
Le virus incriminé fait partie de la famille des coronavirus. S'agissant d'une souche jusqu'alors inconnue, Gauden Galea, représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine, a précisé que « des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer la source, les modes de transmission, l'ampleur de la contamination et les mesures mises en place pour contrer la maladie » .
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !