Après avoir été fortement impliqué dans l’administration de l’Université de Maurice (UoM), Sanjeev Sobhee a été propulsé à la tête du campus universitaire vendredi dernier. Il se dit déterminé à redonner ses lettres de noblesse à l’institution mauricienne.
Publicité
Le classement international de l’Université de Maurice (UoM) ainsi que son internationalisation, tels sont les deux priorités de Sanjeev Sobhee, le nouveau Vice-chancelier de (UoM). C’est ce qu’il a indiqué au Défi Quotidien qui l’a joint au téléphone le lundi 19 septembre pour recueillir ses premiers commentaires sur le chantier qui l’attend.
L’UoM peine à se faire de la place dans le classement international des universités mondiales depuis quelques années. En effet, selon le Nature Index datant de 2020, elle se situait à la 2877e place sur 4 537 institutions évaluées. Pour sa part, l’URAP Wolrd Ranking qui classe les universités selon leur performance académique avait octroyé la 2015e place à l’établissement mauricien sur les 3 000 universités évaluées. Le nouveau Vice-chancelier a visiblement du pain sur la planche pour faire remonter l’UoM dans les divers classements.
Autre chantier qui attend Sanjeev Sobhee est le projet d’internationaliser l’Université de Maurice. Entamé sous l’ancien Vice-chancelier, Dhanjay Jhurry, il n’a pas été couronné de succès. D’ailleurs, selon plusieurs académiciens, les millions de roupies qui ont été investies dans le passé pour enrôler des étudiants étrangers n’ont pas donné les résultats escomptés. Cependant, Sanjeev Sobhee se dit prêt à relever le défi. « L’Université de Maurice a, par exemple, déjà obtenu son accréditation en BSC pour la chimie auprès de la Royal Society of Chemist. Cela va nous permettre d’attirer des étudiants étrangers et ainsi recueillir davantage de revenus pour le campus », indique-t-il.
Visiblement optimiste quant à sa capacité de redonner ses lettres de noblesse à la première université du pays, Sanjeev Sobhee compte s’appuyer sur ses expériences du passé. Il ajoute : « J’ai déjà assuré six mois à la suppléance comme Vice-chancelier. J’ai aussi passé cinq années comme Pro-Vice-Chancellor (Academia) qui est pour moi la plateforme idéale pour devenir Vice-chancelier. De plus, je me suis occupé de l’administration de l’université pendant plus de dix ans ».
De leur côté, certains chargés de cours font preuve de prudence quant à la nomination de Sanjeev Sobhee. Bien que ce dernier n’a pas été impliqué, jusqu’ici, dans les différentes controverses impliquant la gestion de l’UoM, ils tiennent à faire ressortir que dans certains cas, il a été « beaucoup trop tolérant en décidant de se taire sur certains cas d’injustice et de mauvaises gestions. Dhanjay Jhurry a, certes, fait du tort à l’université, mais il ne faut pas oublier que Sanjeev Sobhee a également été un de ses collaborateurs », tient à souligner un chargé de cours.
Le fait que Sanjeev Sobhee devient ainsi le sixième Vice-chancelier en 15 ans est considéré par certaines parties prenantes comme étant un signe d’instabilité pour le campus qui est censé être un modèle de référence à Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !