Honor, filiale du géant chinois Huawei, a procédé cette semaine au lancement de la version « Pro » de son smartphone, Honor 8. Le Honor 8 Pro est présenté comme un concurrent direct de l’iPhone 7 Plus d’Apple et est le smartphone le plus haut de gamme et plus cher présenté par la société.
Comme pour le Huawei P10, le constructeur s’en tient à un design à l’ancienne, avec un écran parfaitement plat et un ratio surface/écran modeste. Le Honor 8 Pro est bien plus une variante économique du Huawei P10 Plus que l’héritier du Honor 8, qu’il complète, mais ne remplace pas. Même s’il est beaucoup moins cher, le Honor 8 Pro souffre de la comparaison avec les LG G6 et Samsung Galaxy S8, qui viennent d’ouvrir une nouvelle ère du smartphone avec leurs écrans quasi borderless. L’appareil loge un écran de 5,7 pouces dans une coque un peu plus petite que celle de l’iPhone 7 de 5,5 pouces. Et sa finesse de 6,97 mm est un record dans la catégorie des 5,5 pouces.
Par ailleurs, le capteur d’empreintes digitales du 8 Pro n’est pas à l’avant, mais à l’arrière, ce qui empêche de l’utiliser lorsque le téléphone est posé.
Écran et appareil photo
L’un des atouts du Honor 8 Pro est son écran qui, indépendamment de sa diagonale de 5,7 pouces, repose sur une technologie dérivée de l’IPS et qui affiche en l’occurrence une définition de 2560 x 1440 pixels et se conforme au standard DCI-P3. L’écran affiche des couleurs vives et réalistes.
Un autre atout du Honor 8 Pro, c’est son appareil photo. Si on retrouve les deux capteurs de 12 millions de pixels du Honor 8, on a pour la première fois la possibilité d’exploiter directement celui des deux capteurs qui est monochrome. Habituellement, un capteur conventionnel est surmonté d’un filtre tricolore, qui réduit mécaniquement la quantité de lumière parvenant aux photosites. Dépourvu d’un tel filtre, l’un des deux capteurs des Huawei et Honor offre ainsi une meilleure sensibilité.
Performances
Niveau performance, le Honor 8 Pro embarque un Kirin 960, le SoC le plus performant de HiSilicon, la filiale de Huawei. Honor revendique un gain de performances de 18 % pour le CPU et de 180 % pour le GPU. L’appareil reste parfaitement fluide et réactif, y compris après avoir lancé une douzaine d’applications.
Prix et disponibilité
Le nouvel Honor 8 Pro sera disponible dès le 20 avril prochain sur le marché européen et on pourrait penser qu’il débarquera à Maurice une quinzaine de jour après. Le prix est de 549 euros (Rs 22,000). Le smartphone sera décliné en trois coloris: Midnight Black, Navy Blue et Platinum Gold.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !