Live News

Nouveau single : Basco répand l'harmonie avec «La main dans la main»

De gauche à droite : Steve Brunet, Patricia Moutou et Basco, tenant une récompense remise par Radio Moris UK. Basco, au centre, entouré de Yannick et Nikos du groupe Kreol Diez.

« La main dans la main » est le nouveau single du chanteur Basco, en collaboration avec Kreol Diez. À travers cette chanson, l'artiste cherche à promouvoir l'unité nationale et le mauricianisme.

Publicité

« Je pense que c’est le moment idéal pour aborder le thème de l’unité nationale. La musique est un puissant moyen de transmettre des messages, et, qui plus est, elle a le pouvoir de guérir et de réconforter. À travers “La main dans la main,” je veux rappeler que nous sommes tous unis, que nous partageons une culture commune, et que c’est précisément ce qui fait la force de tous les Mauriciens », explique Chubassco Raphael, également connu sous le nom de Basco. Ce dernier a composé cette chanson il y a cinq ans, mais a décidé de la sortir cette année, en octobre. « La main dans la main » fait partie de la compilation « Krazé 230 974 », qui réunit des morceaux d’artistes de Maurice et de La Réunion.

L’écriture est un art que Basco maîtrise depuis de nombreuses années et c’est lui-même qui a rédigé les paroles de ses neuf singles. « L’écriture est pour moi un moyen d’exprimer mes émotions et de les partager à travers mes chansons. J’ai écrit sur divers sujets de la vie, tels que l’amour et la violence domestique, entre autres », confie-t-il.

Par ailleurs, sa chanson « Arete bat Fam », sortie en 2022, avec la collaboration de Steve Brunet et Patricia Moutou a conquis de nombreuses personnes, notamment les auditeurs de Radio Moris Uk, où elle s’est classée troisième dans le palmarès des disques de l’année 2022. Pour cette performance, l’artiste a d’ailleurs reçu une récompense. 

La musique et Basco sont liés depuis son plus jeune âge. En effet, il a grandi au sein d’une famille de musiciens, son père et ses oncles étant des guitaristes. « J’ai grandi dans un environnement où la musique était omniprésente. C’était donc tout naturel pour moi de me tourner vers la musique », explique-t-il. Cependant, contre toute attente, il n’a pas choisi la guitare comme instrument de prédilection, mais le clavier. Il a fait ses débuts sur scène en tant que musicien au sein du groupe « Generation Seggae » à l’âge de 22 ans.  « Un jour, pendant les répétitions, j’ai réalisé que j’avais une préférence pour le chant. C’est ainsi que j’ai commencé à chanter. »

En 2007, il a sorti « Lavi continie » et « Mamzel ». Cette dernière chanson lui a permis de se faire connaître du public. Cependant, par la suite, il a pris une pause de dix ans avant de faire son retour sur la scène musicale. « La chanson “Mamzel” avait bien marché. À l’époque, quand tout allait bien, j’étais bien entouré, mais lorsque les temps sont devenus plus difficiles, il n’y avait plus personne. Cependant, en 2017, j’ai fait mon retour dans le monde de la musique avec les encouragements d’Alain Ramanisum et Joyce Veerasamy avec un nouveau single “Lamour” ».

Pour lui, la musique est une source de bonheur et de bien-être. « La musique me permet de m’épanouir. Que ce soit dans les moments de joie ou de tristesse, elle a toujours été présente à mes côtés ».

Discographie

  • 2007    Mamzel et Lavi Continie
  • 2015    Your Eyes ( cover version)
  • 2017    Lamour (feat Stéphanie Mardi)
  • 2019    Lamizik (feat Lom Jey)
  • 2020    Un rêve (feat Martine Fong) 
  • 2021    Mamzel (nouvelle version feat Lom Jey et Benoit)
  • 2022    Arete Bat Fam (feat Steve Brunet et Patricia Moutou)
  • 2023 “La main dans la main » (feat Kreol Diez)
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !