Live News

Nouveau revirement pour le meurtre de Razeeyah Saib : des aveux de Jansen Kervin Somadoo qui innocentent sa demi-sœur

Jansen Kervin Somadoo, Elsa Marie Jamillah Sylvio et Razeeyah Saib.

Jansen Kervin Somadoo aurait fait volte-face lors de son interrogatoire par la brigade criminelle de Stanley, le 2 avril. Il aurait innocenté Elsa Marie Jamillah Sylvio, sa demi-sœur. Il serait revenu sur ses aveux initiaux et il aurait indiqué que c’est lui qui aurait tué Razeeyah Nuther Saib.

Publicité

Deuxième coup de théâtre en l’espace de cinq jours, dans l’enquête sur la mort de Beebee Razeeyah Nuther Saib, 70 ans. Le cadavre ensanglanté de cette retraitée avait été trouvé dans sa maison à l’avenue Boundary, à Trèfles, à Rose Hill, le 27 mars.

Les enquêteurs dirigés par le surintendant Luciano Gérard, l’inspecteur Bhowany et le sergent L’Aiguille ont eu deux versions contradictoires de Jansen Kervin Somadoo. Le vendredi 29 mars, il aurait accusé Elsa Marie Jamillah Sylvio, sa demi-sœur, du meurtre de Razeeyah Nuther Saib. Le mardi 2 avril, il se serait ravisé.

Jansen Kervin Somadoo aurait initialement dit aux policiers que c’est à la demande de sa demi-sœur qu’il avait avoué un meurtre qu’il n’avait pas commis. « Mo ser ti dir mwa lin trangle madam la e lin dir mwa pran sarz. Li ti donn mwa Rs 2 000. Apre li ti dir mwa pa gayn traka. Li pou get mwa kan mo pou dan prizon », avait déclaré Jansen Kervin Somadoo aux enquêteurs. 

Sur la base de ses dénonciations, le vendredi 29 mars, la brigade criminelle de Stanley a arrêté cette jeune femme de 19 ans. Elle répond d’une accusation provisoire de meurtre devant le tribunal de Rose Hill. Et elle est en détention. Mais elle clame son innocence.

So latet inn tap ar miray lin tonbe

Le mardi 2 avril, lors d’un interrogatoire mené par les enquêteurs de la brigade criminelle de Stanley, Jansen Kervin Somadoo, aurait fait volte-face. Il serait revenu sur sa déposition et aurait innocenté sa demi-sœur, Elsa Marie Jamillah Sylvio. Il aurait raconté en détail comment il aurait agressé mortellement Beebee Razeeyah Nuther Saib, dans l’après-midi du dimanche 24 mars. Celle-ci vivait au rez-de-chaussée d’une maison dans laquelle sa demi-sœur louait un espace à l’étage. Le suspect aurait expliqué qu’il avait l’habitude de rendre visite à sa sœur pour manger et prendre une douche. 

Ce jour-là, Razeeyah Nathur Saib lui aurait dit : « Ki to pe fer dan mo lakour ». Il se trouvait alors près de la terrasse de la maison de celle-ci. Le ton serait monté entre les deux parties et la situation se serait vite dégradée.

Il aurait avancé que Razeeyah Nathur Saib l’aurait repoussé avec ses mains. Mais il ne se serait pas laissé faire. Il l’aurait projeté violemment contre un mur. « So latet in tap ar muiray lin tonbe », aurait-il raconté.   Razeeyah Nathur Saib aurait alors tenté d'appeler à l’aide. Et elle aurait été réduite au silence par son agresseur. Le suspect l’aurait étouffée pour qu’elle ne crie pas. Et il l’aurait étranglée. Jansen Kervin Somadoo l’aurait traînée du salon jusqu’à une chambre à l’arrière de la maison dans laquelle il l’aurait abandonnée dans une mare de sang. Ensuite, il aurait pris la voiture de la défunte, une Toyota Vitz et il aurait fait des trajets de « taxi marron » dans les faubourgs de Rose Hill.

Il aurait aussi emporté le téléphone cellulaire, des bracelets et des denrées alimentaires de la défunte avant de quitter les lieux. Le mardi 26 mars, la veille de la découverte du cadavre, il est retourné sur les lieux du crime et il aurait emporté le téléviseur de Razeeyah Nathur Saib. 

Il a aussi été interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à entraîner sa sœur dans cette affaire de meurtre. Il aurait expliqué qu’il aurait agi par vengeance, car sa sœur l’aurait accusé du vol de Rs 8 000. Elsa Marie Jamillah Sylvio est en détention. Les enquêteurs vérifient les aveux du présumé meurtrier et attendent les résultats des examens de prélèvements d’ADN recueillis sur les lieux du crime. L’enquête, initiée avec l’appui de la Major Crime Investigation Team, sous la supervision du surintendant Seebaruth et de l’inspecteur Deewoo, avait remonté au suspect, grâce aux images des caméras Safe City. Il avait été vu au volant de la voiture de la défunte. Il a participé à une reconstitution des événements le jeudi 4 avril.

Razeeyah Nathur Saib : une femme déterminée, passionnée et courageuse

Malgré son âge, Razeeyah Nathur Saib, 70 ans, était une femme crainte et remplie d’énergie. Elle avait une bonne hygiène alimentaire et c’était une passionnée de randonnée, de natation et de course de trail. Elle était une ancienne éducatrice qui a fini sa carrière comme Senior Inspector. Elle est décrite comme un fin intellectuel qui a façonné ses étudiants. Sa mort fait deux orphelins, deux professionnels qui sont à l’étranger. L’un d’eux, Kamil, réclame des sanctions sévères contre le meurtrier de sa mère. « Mo espere la zistiss donn enn santanss byen sever. Mo mama ti aze e san défanss. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !