Live News

Nouveau réglement : le port du masque ne sera plus obligatoire dans certains secteurs 

Les travailleurs agricoles bénéficieront d’une dérogation.

Des propositions, qui figurent dans les nouvelles mesures d’assouplissement du port du masque, sont en passe d’être finalisées. D’ici peu, le port du masque ne sera plus obligatoire dans plusieurs secteurs du pays. Certains lieux sont aussi concernés. 

Du changement dans le protocole sanitaire dans les semaines à venir. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans certains secteurs. Les autorités concernées se penchent dans cette direction. Dans les milieux concernés, on indique que le rapport est rédigé depuis un certain temps au High Level Committee sur la Covid-19, mais que rien n’a été décidé pour le moment. « Les membres du comité ont fait ces propositions, mais cela n’a pas encore été ratifié. Ils attendent un peu afin de prendre une décision finale », fait comprendre un membre de ce comité. Ce dernier indique que le pays ne suit pas les traces des autres pays. L’idée a été motivée par le taux de vaccination dans le pays et lancement de la campagne pour la Booster Dose. Une fois ces règlements ‘gazetted’, ils sont mis en application, y avance-t-on.

Parmi les propositions faites au High Level Committee sur la Covid-19 figure la levée du port du masque dans certaines zones touristiques, comme les parcs naturels et en montagne. Cela, pour faciliter les randonneurs. « Les joggeurs sont aussi concernés, tout comme ceux qui font du sport dans des parcours de santé », affirme-t-on au Bâtiment du Trésor. S’agissant des secteurs, seuls deux ont été discutés pour le moment : la pêche et le domaine agricole, « mais il y aura des règles à respecter », dit-on.

« Si un pêcheur est seul dans son bateau, il peut ne pas porter son masque. Idem s’il est en compagnie d’un membre de sa famille. Mais s’il est avec d’autres pêcheurs, le port du masque sera obligatoire. Aussi, si un planteur est seul dans sa plantation, il peut ne pas mettre son masque. Ce sera aussi possible si des ouvriers agricoles travaillent sur une grande parcelle de terre et sont à 25 à 50 mètres de distance », fait-on comprendre. Quid des établissements scolaires ? « Pour les écoles, c’est encore prématuré. Cela, car des cas sont toujours recensés dans le pays », indique-t-on.

…dans les autres pays

Ailleurs, dans le monde, comme dans certains départements en France, en Dordogne et les Landes par exemple, à partir de ce lundi 4 octobre 2021, les élèves du primaire ne porteront plus de masque. En Gironde depuis le 1er octobre 2021, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements publics. Sur la voie publique, dans le Tarn, le port du masque n’est plus obligatoire. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !