Live News

Nouveau projet : le SIT vend ses terres pour une “smart city”

Le Sugar Investment Trust (SIT) est à la recherche d’un promoteur pour ériger une « smart city » à Le Bouchon, dans le sud du pays.

Publicité

Il propose de céder 143 arpents en toute propriété et 20 arpents sur les pas géométriques et qui seront loués à bail à celui qui soumettra un projet satisfaisant. Des milliards de roupies seront nécessaires pour le mener à bon port.

Le SIT espère trouver l’oiseau rare d’ici la fin de ce mois. Le deal qu’il propose est de vendre ces terres et d’obtenir « un pourcentage raisonnable » dans l’actionnariat de la nouvelle compagnie qui sera créée pour les besoins de cette ville intelligent.

Parmi les points forts du site, le fait qu’il est situé non loin de l’aéroport et qu’il comporte 800 mètres de front de mer. À noter également que ces terres ont déjà obtenu le permis de conversion du ministère du Logement et des Terres.

Reste que plusieurs conditions sont attachées à la vente des terrains. Le promoteur devra prouver qu’il a déjà réalisé ou participé à des projets immobiliers d’envergure et qu’il dispose des fonds et de l’expertise nécessaires à la création d’une « smart city ».

Le corps paraétatique espère par ce biais sortir du bourbier financier dans lequel il est empêtré. Dans le dernier rapport annuel qu’il a publié, on peut mesurer l’ampleur des difficultés auxquelles fait face le SIT. Alors qu’en 2014, la dette était de Rs 1,2 milliard, elle est passée à Rs 1,8 milliard en 2015. Pour cette dernière année, les pertes s’élevaient à Rs 61 millions.
Le SIT compte sur son patrimoine foncier pour renverser la tendance. Ses avoirs sont estimés à Rs 8 milliards.

Il est propriétaire de 1 324.57 arpents dans le Sud, plus particulièrement à Britannia. La grosse majorité de cette superficie est sous culture de cannes. La compagnie est également propriétaire de vastes étendues de terres à Virginia, Belle-Mare et Côte-d’Or, entre autres. Il est aussi actionnaire de diverses compagnies, dont Omnicane, Alteo Energy, Terragen et Consolidated Energy Ltd. Une partie de ces avoirs proviennent du deal Illovo.

Enfin le SIT est propriétaire du Waterpark de Belle-Mare et la NG Tower et The Core à Ébène. Plusieurs projets de morcellement sont en cours d’exécution. Tout cela devrait lui permettre de renflouer ses caisses.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !