Live News

Nouveau procès dans l’affaire des coffres-forts - Arvin Boolell : «Pas  d’incidence sur les décisions du PTr»  

Le dimanche 28 août, lors du congrès annuel du Parti travailliste (PTr) au Trianon Convention Centre, Navin Ramgoolam a indiqué qu’il va se présenter comme Premier ministre lors des prochaines élections générales. Mais le mardi 30 août, les juges Iqbal Maghooa et Renuka Dabee ont ordonné un nouveau procès contre l’ancien chef du gouvernement. Ce, dans l’affaire des coffres-forts. Est-ce qu’il peut toujours se présenter maintenant ? Éléments de réponse.

Publicité

Le président du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, est d’avis qu’il faut distinguer entre « une affaire en Cour » et « la situation politique ». Il faut, déclare-t-il, laisser la politique suivre son cours, tout comme il est impératif de permettre au nouveau procès dans le cadre de l’affaire des coffres-forts d’évoluer. « Nous sommes très loin des échéances et le mieux serait de permettre au temps de faire son travail », dit-il. 

Le Dr Navin Ramgoolam, est-il toujours vendable? « C’est une question qui ne mérite pas d’être posée », ajoute Patrick Assirvaden. Et pourquoi ? « C’est parce que la question ne mérite pas d’être posée », termine-t-il.

Le Dr Arvin Boolell avance qu’il « faut respecter la décision des juges Iqbal Maghooa et Renuka Dabee ». Nos avocats, poursuit-il, vont prendre les décisions qui s’imposent, étant donné le « retrial ». Arvin Boolell soutient que ce nouveau procès contre le Dr Navin Ramgoolam n’aura, du moins pas pour le moment, aucune incidence sur la décision prise lors du congrès des rouges dimanche. « Le congrès annuel du PTr a voté en faveur du Dr Navin Ramgoolam, le leader du PTr, comme éventuel Premier ministre du pays. Les choses se poursuivent au sein du parti. Je pense qu’il faut séparer la chose judiciaire de la chose politique. Les deux juges ont ordonné un nouveau procès contre le leader du PTr. Ce n’est qu’un ‘retrial, there is nothing more, nothing less’… », indique-t-il. 

Et si les élections générales se tiennent dans les mois à venir ? « Nous sommes très loin des élections générales. Et si les scrutins se déclarent, ce sera au parti et à l’électorat de décider », laisse-t-il entendre.
Le député du Parti mauricien social-démocrate, Kushal Lobine, fait comprendre que l’opposition parlementaire soutient le Dr Navin Ramgoolam. Selon lui, avec un nouveau procès contre Navin Ramgoolam dans l’affaire des coffres-forts, cela ne change rien, car il n’y a aucune alliance pour le moment. « Ce qui a été discuté tient toujours. S’il y a les élections municipales, alors le PMSD, le PTr et le MMM vont collaborer ensemble », affirme-t-il. 

 Mais qu’en est-il si demain, il y a les élections générales ? Selon lui, les élections générales ne sont pas pour de sitôt. Néanmoins, dans l’équation, cela ne change rien. « De toute façon, Navin Ramgoolam a décidé de faire appel. Ainsi, le PMSD va le soutenir dans sa bataille légale », avance-t-il.

Au sein du gouvernement, on indique que cela ne les concerne pas. « Le MSM se concentre sur le travail. Le Premier ministre ne cesse de dire qu’il faut avoir un bilan pour présenter lors des élections générales », fait-on part au bâtiment du Trésor. On souligne aussi que cette affaire concerne les partis de l’opposition et non le gouvernement.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !