Live News

Nouveau PM du Royaume-Uni : Rishi Sunak fait l’unanimité 

  • Des Mauriciens en Grande-Bretagne

Doshant Ortoo, 26 ans, comptable : «Un homme de parole»

doshant« Rishi Sunak est devenu le Premier ministre de couleur du Royaume-Uni le jour de Diwali. C’est une étape importante dans l’évolution de la Grande-Bretagne, en tant que société multiculturelle et multiconfessionnelle. Pas mal de personnes le considèrent comme un homme de parole, en comparaison à ses collègues. Il a été fidèle à ses paroles et a fait ce qu’il a dit. C’est pour cela que la grande majorité de son équipe l’a choisi en tant que Premier ministre. Il a sauvé le pays d’une grave crise économique pendant la Covid-19 et le Brexit. Il a, notamment, retiré des investissements supplémentaires pour alléger la pression sur les services de santé et contrer une augmentation du chômage. ».

Publicité

Sandra Peka-Ramasawmy, employée dans le secteur hôtelier : «On est prêt à lui donner sa chance»

sandra« La nomination de Rishi Sunak démontre que le Royaume-Uni est prêt pour des changements. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas la population qui l’a choisi, mais son parti. Je ne pense pas que la situation va s’empirer, puisque Rishi Sunak maîtrise l’économie, On est prêt à lui donner sa chance, mais l’inquiétude règne avec la Livre sterling qui continue à dégringoler à cause de l’instabilité politique. On espère que le nouveau Premier ministre pourra redresser la barre, sinon ce sera la récession comme l’a prédit la banque centrale anglaise ».


  • Des Britanniques à Maurice

Lisa Dosooye qui habite à Maurice depuis 2018 : «Une stabilité»

« Je pense que la nomination de Rishi Sunak apportera une stabilité indispensable à l’économie, du moins à court terme. Par ailleurs, je souhaiterais que des élections anticipées aient lieu afin que le peuple ait son mot à dire sur la direction du pays et de ses dirigeants ».

Mark O’Sullivan, Fintech Entrepreneur, : «Le meilleur candidat à ce poste»

« C’est un début difficile pour un nouveau Premier ministre, mais il est probablement le meilleur candidat à ce poste. On espère qu’il pourra remettre l’économie sur les rails. Il est le right man in the right place. ».

Mark Johnson : «Rishi Sunak, the right face holding the poisoned chalice»

Mark Johnson réside à Maurice depuis 10 ans. Cet ancien CEO d’une compagnie privée enseigne a travaillé comme Conseiller en développement durable quand Boris Johnson était le maire de Londres. Il a aussi officié en tant que London Leader pour le développement durable en 2007.

« La nomination de Rishi Sunak cette semaine en tant que Premier ministre britannique peut être considérée sous plusieurs angles. C’est toujours bien pour un dirigeant de prendre le relais après un tel naufrage international que sa prédécesseure s’est infligée à elle-même et au pays, si l’on suit la logique que les choses ne peuvent que s’améliorer. Il se peut que ce Premier ministre d’origine indienne convienne à la nouvelle Grande-Bretagne qui s’est éloignée de ses partenaires traditionnels et de la moitié de sa propre population avec le vote sur le Brexit. 
Si le nouveau Premier ministre veut réussir, il doit stabiliser rapidement le Royaume-Uni et mettre en place un plan économique clair et réaliste, auquel les marchés et les partenaires adhéreront. À mon avis, les plus grands atouts de Rishi Sunak sont son âge et son héritage. Rishi Sunak, the right face holding the poisoned chalice ».

Soraya Rumjaun Bruton, Head of Assignment,  de la Société Générale Corporate and Investment Banking : «Les défis auxquels il est maintenant confronté se sont aggravés»

soraya« Avec son expérience précédente en tant que chancelier de l’Échiquier, je peux espérer qu’il pourra piloter les finances publiques pour faire face aux défis financiers avec efficacité. Il a dépensé beaucoup pour protéger les ménages et les entreprises de certaines retombées économiques de la pandémie de coronavirus. À l’époque, l’inflation était faible et la Banque d’Angleterre achetait de la dette publique, aidant à maintenir les taux d’intérêt bas, alors que les emprunts gonflaient pour payer la forte augmentation des dépenses.

Les défis auxquels il est maintenant confronté se sont aggravés avec un taux d’inflation dépassant 13 %, tandis que la Banque d’Angleterre augmente continuellement les taux d’intérêt. Je ne peux que lui souhaiter le meilleur dans son nouveau rôle et j’espère qu’il fera de son mieux, mais surtout qu’il apprendra de ses prédécesseurs ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !