Linion Sitwayin Morisien a été lancée il y a une semaine par l’activiste sociale Jean Bruneau Laurette. L’observateur politique Jocelyn Chan Low est d’avis que ce parti politique doit s’aligner avec un grand parti politique, afin « d’exister électoralement ».
Publicité
Petits partis
« Les petits partis politiques, comme Rezistans ek Alternativ d’Ashok Subron, ont généralement un électorat très idéologique. C’est pareil pour l’électorat de Jack Bizlall. Et je ne pense pas que Linion Sitwayin émergera comme un grand parti », dit Jocelyn Chan Low. En tant que petit parti politique, poursuit l’observateur politique, Linion Sitwayin Morisien devra tôt ou tard s’aligner aux côtés d’un grand parti, afin d’exister électoralement.
MMM et PMSD
« L’électorat du Mouvement militant mauricien (MMM), qui est très fidèle, est plus vaste que la population générale. Il représente environ 15 % à 20 % de la population », estime-t-il. Les militants ne s’agripperont pas à Linion Sitwyin Morisien, avance-t-il. « Il faut différencier le Parti mauricien social-démocrate (PMSD). La différence entre Jean Bruneau Laurette et Xavier-Luc Duval est que le second a occupé le poste de vice-Premier ministre à plusieurs reprises et aspire à diriger le pays. L’électorat du PMSD représente environ 2 % à 3 % de la population. La différence ce sont les candidats. »
Parti travailliste et MSM
« Il y a la perception qu’en cas de rapprochement avec Linion Sitwayin Morisien, le Parti travailliste pourrait perdre l’électorat de la campagne. Linion Sitwayin Morisien n’est pas nécessairement sur la même longueur d’onde que le Parti travailliste. Car celui-ci a commencé à grignoter dans les villes. Le parti de Jean Bruneau Laurette a une carte en main qu’il pourra sortir lors des négociations en marge des prochains scrutins. » Il est important de connaître le poids de Linion Sitwayin Morisien et de Jean Bruneau Laurette. Une sympathie, précise-t-il, ne correspond pas à un électeur.
« Nous ne pouvons pas prétendre que tous les manifestants dans les artères de Port-Louis le 29 août 2020 étaient derrière Jean Bruneau Laurette. » Et l’électorat du Mouvement socialiste militant (MSM), fait ressortir Jocelyn Chan Low, ne s’alignera pas avec Linion Sitwayin Morisien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !