Live News

Nouveau créneau - L’élevage des poissons d’aquarium : l’expertise taïwanaise sollicitée

Nouveau créneau Le Dr Huang au siège du ministère à la Newton Tower.

Le ministre des Affaires, des entreprises et des coopératives a fait appel aux services de l’African-Asian Rural Development Organisation en vue de fournir des conseils techniques aux coopératives pour le développement du secteur des poissons d’ornement (poissons d’aquarium).

Dans ce contexte, le Dr Chih-Yang Huang du département de l’aquaculture de la National Taiwan Ocean University est à Maurice du 15 au 29 septembre 2018 pour le développement de l’élevage des poissons d’ornement. Il était au siège du ministère à la Newton Tower, Port-Louis, lundi, en compagnie du ministre Bholah. Les spécialités professionnelles du Dr Huang sont l’aquaculture, les maladies des poissons, l’écologie aquatique, les techniques et l’industrie des poissons d’ornement, le transport des organismes aquatiques et l’anesthésiologie.

Ce projet aidera les coopératives à Maurice à se lancer dans un secteur émergent qu’est la pisciculture ornementale. Selon le ministre Sunil Bholah, la culture des poissons d’aquarium doit être considérée comme une nouvelle activité génératrice de revenus. « Avec les conditions tropicales favorables et une gamme d’espèces ornementales, provenant à la fois des eaux douces et du milieu marin, l’élevage de poissons d’ornement, à temps plein ou à temps partiel, pourrait être renforcé à Maurice. »

Au niveau mondial, cette production représente une industrie de plusieurs milliards de dollars, a fait ressortir le ministre. Ce dernier rappelle que la majorité des poissons d’aquarium est importée. « Si les entrepreneurs et les sociétés coopératives reçoivent le soutien nécessaire et l’assistance technique des experts, il y a même du potentiel pour l’exportation », avance-t-il. 

Durant sa visite à Maurice, le Dr Chih-Yang Huang aura une rencontre avec le ministre de la Pêche, Premdut Koonjoo, ainsi que des réunions avec les hauts cadres du ministère des Affaires et des coopératives.

Par ailleurs, il entamera des sessions de travail avec les officiers d’Albion Fisheries Research Centre. Le Dr Chih-Yang Huang animera également une formation de six jours à une trentaine d’entrepreneurs des mouvements coopératifs.