« Do good, be good ». Cette devise de son défunt père l’a toujours guidé dans sa vie professionnelle et personnelle. Vinod Appadoo y a ajouté le dévouement, l’humilité et la modestie. Le nouveau commissaire des prisons vient d’être nommé après 42 ans au sein de la force policière. Il a pris ses fonctions vendredi.
Publicité
Il jouit d’une bonne estime auprès de ses pairs ainsi que des officiers de la prison. « J’ai été très bien accueilli par les officiers. Je sens que je serai bien entouré et qu’on va faire du bon travail », déclare le nouveau commissaire des prisons. D’ailleurs, Vinod Appadoo donne le ton : « Je compte mettre l’accent sur l’esprit d’équipe, la prise d’initiative des officiers et la réhabilitation des détenus. Le combat contre le trafic de drogue sera l’une de mes batailles. Ce nouveau poste représente un grand défi pour moi. » Vinod Appadoo est né et a grandi à Beau-Champ, Grande-Rivière-Sud-Est. Troisième enfant d’une fratrie composée de quatre garçons et deux filles, le commissaire des prisons a fréquenté l’école primaire de la localité, avant de compléter ses études secondaires aux collèges Eastern et Bhujoharry. Son père Ramoortee travaillait sur la propriété sucrière de Deep River Beau Champ et sa mère Devianee était femme au foyer.
42 ans au sein de la police
« Les moyens financiers étaient limités, mais mon père ne s’est épargné aucun effort pour que ses enfants puissent aller à l’école. Mes parents se sont beaucoup sacrifiés pour que je sois là aujourd’hui. Mon père a inculqué à tous ses enfants des valeurs que nous portons toujours dans notre cœur », confie notre interlocuteur, ému. Sa mère, âgée de 82 ans, est très heureuse de sa réussite professionnelle. Homme de terrain, adepte du travail bien fait, Vinod Appadoo a rejoint la force policière en 1974. Il a, depuis, gravi un à un les différents échelons de la police. Il a débuté sa carrière en tant que constable à la Special Mobile Force, où il a été successivement Platoon Commander, Company Commander, Training Officer et adjudant. Il a aussi fait partie du Groupement d’intervention de la police mauricienne, comme policier et plus tard comme responsable. Il a été inspecteur pendant 14 ans avant de continuer à gravir les échelons. Il a ensuite été posté au sein de la brigade anti-drogue (ADSU), puis à la Special Supporting Unit et à la Central Division en tant que Divisional Commander. Il a aussi été responsable de Port-Louis Nord, a effectué un passage à Port-Louis Sud, avant de se voir confier la responsabilité de Chief of Police de Rodrigues pendant six mois, notamment pour la tenue des élections régionales. Par la suite, il est revenu à l’ADSU en tant qu’Operations Officer avant de devenir le n° 2 de cette unité. Marié, le nouveau commissaire des prisons a une fille unique, établie à l’étranger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !