Live News

Nouveau cas de contamination locale - Masques et gels hydroalcooliques : la vente reprend de plus belle

Les revendeurs rassurent qu’il n’y aura pas de pénurie.

Depuis l’annonce d’un nouveau cas local de Covid-19  jeudi dernier, les Mauriciens prennent des dispositions afin de renforcer la protection contre la contamination. Par conséquent, la vente de masques et de ‘Hand Sanitisers’ ont pris l’ascenseur.  

Publicité

«La vente de masques et de ‘Hand Sanitisers’ est boostée depuis l’annonce du nouveau cas de contamination locale. Les clients sont nombreux à en acheter en grande quantité », indique un manager des supermarchés Winner’s. Les boîtes de 20 masques, dit-il, se vendent comme des petits pains. Même son de cloche dans un hypermarché de Super U. « Dans la plupart des caddies de nos clients, on peut voir des masques et des ‘Hand Sanitizers’ », soutient une employée de rayon. La hausse des ventes s’explique aussi par le fait que « la police se montre plus intransigeante sur le port du masque dans les lieux publics depuis le vendredi 13 novembre », affirme le directeur de King Savers, Alain Saverettiar. « Nous constatons une soudaine hausse des ventes depuis vendredi », ajoute-t-il. Assad Peerbux, responsable d’Intermart à Beau-Bassin, partage la même observation. « Les Mauriciens constituent déjà leurs stocks », dit-il. 

Toutefois, dans les pharmacies, c’est ‘Business as Usual’. À la pharmacie Love Life, à Quatre-Bornes, la vente de masques et de ‘Hand Sanitisers’ est plus ou moins stable auprès des particuliers.  C’est ce qu’observe le directeur Faiz Hossenbocus. « Les Mauriciens se sont maintenant habitués au protocole sanitaire et ils ont tous leurs masques. Cependant, les entreprises passent de nouvelles commandes », dit-il. En effet, depuis le vendredi 13 novembre, il a commencé à avoir des appels de la part de certaines compagnies pour avoir des informations sur les prix et la disponibilité des masques et des ‘Hand Sanitisers’. 

Norina Sookmoulla, directrice de deux officines - Nori-Pharm à Lallmatie et Noor-Pharma à Brisée-Verdière - va également de son commentaire. « Je pense que les gens ont déjà leurs stocks et la plupart des nouvelles ventes se font dans les grandes surfaces », soutient-elle. 

Pas de pénurie 

Les pharmacies et les commerces disposent-ils de suffisamment de stock ? Que les Mauriciens soient rassurés, il n’y aura pas de pénurie de masques ni de ‘Hand Sanitisers’ dans un futur proche. C’est ce que confirment nos intervenants. « Les importateurs ont déjà fait de grosses commandes. Dans mes deux pharmacies, j’ai le stock nécessaire pour les quatre prochains mois. Les Mauriciens ne doivent pas paniquer », rassure Norina Sookmoulla.  
Pour sa part, Faiz Hossenbocus affirme qu’il fera son nouveau stock en fonction de la demande. « Je vais attendre et observer la tendance d’ici les prochains jours. Si le besoin se fait sentir, je vais commander de nouveaux stocks », dit-il.

Les prix des masques 

Type  Prix en moyenne (unité)
Masque bleu  Rs20
Masque pour enfant à l’usage unique  Rs 27,50
Masque (Ear Loop) Rs20
KN95 Filter Black Rs85
KN95 Filter White  Rs150
KN95 Without Value Rs110
Masque N95 pour enfant (3- 10ans) Rs100
Face Shield Rs250

 

Les prix des ‘Hand Sanitisers’

Type  Prix en moyenne (unité)
Safeguard Instant Hand Sanitiser 50 ML  Rs 39,50
Safeguard Instant Hand Sanitiser 500 ML Rs107
Safeguard Sanitiser Spray 500 ML Rs119
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !