Actualités

Nouveau cadre légal : la sécurité autour de la radioactivité et du nucléaire sera renforcée

Le Radiation Safety and Nuclear Security Bill a été voté au Parlement le vendredi 9 novembre. Ce nouveau texte de loi vise à renforcer les normes de sécurité concernant la radioactivité et le nucléaire. Il annule le Radiation Protection Act de 2003 et permet de remplacer la Radiation Protection Authority par une Radiation Safety and Nuclear Security Authority. 

Durant la présentation du projet de loi, Ivan Collendavelloo, vice-Premier ministre et ministre des Services publics, a expliqué que 1 100 personnes sont en contact avec des radiations de par la nature de leur métier, notamment en médecine. Maurice compte 900 sources de radiation, dont 300 utilisent des rayons X. 

« L’ancienne loi n’avait pas d’obligation. Les institutions gouvernementales, même si elles collaborent avec la Radiation Authority, n’étaient pas obligées de suivre les normes. Avec la nouvelle loi, la nouvelle autorité pourra les contraindre à les appliquer », a avancé Ivan Collendavelloo.
Il a précisé qu’une centrale nucléaire pour produire de l’électricité à Maurice n’a jamais été une option. Un nouveau bâtiment est en construction à Helvétia pour abriter la Radiation Safety and Nuclear Security Authority.


bhagwan

Rajesh Bhagwan : « Aucun désaccord avec ce texte de loi »

Prenant la parole pour le Mouvement militant mauricien, Rajesh Bhagwan affirme que son parti n’a « aucun désaccord avec ce texte de loi ». Le Radiation Safety and Nuclear Security Bill permettra de mieux se protéger des méfaits du nucléaire et des radiations, surtout dans le secteur de la santé.