Live News

Nouveau Cabinet ministériel depuis mercredi - Anil Gayan : «C'est un non event»

L’exercice de remaniement au sein du gouvernement intervenu cette semaine a été l’un des thèmes abordés lors de l’émission Au cœur de l’info, sur Radio Plus, hier. Mélanie Duval et Jugdish Joypaul ont reçu deux avocats et anciens parlementaires, Anil Gayan et Ravi Rutnah.

Publicité

Anil Gayan parle d’un « non event ». « Il semblerait que ce remaniement a été précipité par la démission de Rajanah Daliah de son poste de PPS. En temps normal, un remaniement est censé engendrer un dynamisme au sein du gouvernement. Ce que je n’arrive pas à voir dans ce cas-ci. Ce n’est pas un remaniement qui peut déclencher un déclic au sein du gouvernement. Pour moi, il s’agit d’un ‘non event’ », dit-il.

Qui plus est, l’ancien ministre est d’avis qu’un remaniement qui intervient à une année de l’échéance électorale ne serait pas une bonne chose. « Le problème, c’est qu’il ne permet pas aux nouveaux ministres d’avoir suffisamment de temps pour bien saisir leur ministère, de se pencher sur les gros dossiers. Sauf si c’est la continuité qui est privilégiée », dit-il.  

Ravi Rutnah, pour sa part, parle de « Business as usual ». Selon lui, cet exercice était ‘long overdue’, car plusieurs ministres, à l’instar de Soodesh Callichurn et de Maneesh Gobin, disposaient de deux portefeuilles ministériels chacun. Et selon Ravi Rutnah, il est difficile pour un ministre de se consacrer pleinement à deux ministères. « Alan Ganoo aussi avait deux ministères (Transport et Affaires étrangères). Mais nous constatons que depuis 2019, Maurice ne parvient pas à briller sur le plan international », estime-t-il. 

Il note que les trois députés du Muvman Liberater : Ivan Collendavelloo, Ismael Rawoo et Zahid Nazurally ne sont pas concernés par ce remaniement. « Je pense que les jours de ce parti au sein du gouvernement sont comptés. Je ne serais pas étonné qu’à la veille des élections, Ivan Collendavelloo soit appelé par l’Icac pour être interrogé under warning. Ce qui lui coûtera son ticket. Et je suis sûr que Rawoo et Nazurally resteront alors avec le Mouvement socialiste militant », indique l’avocat. 

Ravi Rutnah dit ne pas partager l’avis de ceux qui disent que le ML serait en train d’être marginalisé par le MSM. « Je ne crois pas qu’Ivan Collendavelloo aurait toléré une telle chose… Pez nene bwar delwil res dan gouvernman. Je pense plutôt qu’il y a une stratégie derrière, soit de garder le ML au sein du gouvernement sans pour autant confier à ses députés un poste de ministre ou de PPS », dit-il.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !