C’est le grand retour des anciens. Air Mauritius Ltd, une filiale d’Airport Holdings Ltd (AHL), a annoncé lundi la recomposition de son conseil d’administration. AHL est détenue à 51 % par le gouvernement et à 49 % par la Mauritius Investment Corporation (MIC).
Publicité
Le premier constat est que près de la moitié des membres ont déjà siégé au conseil d’administration d’Air Mauritius entre 2005 et 2014. Cette période correspond au précédent mandat de Navin Ramgoolam en tant que Premier ministre.
Le nouveau directeur du board est Kremchand (Kishore) Beegoo. Il remplace Marday Venketasamy qui a démissionné après les élections générales du 10 novembre dernier.
Contrairement à celui-ci, Kishore Beegoo est un professionnel du secteur, car il a fait carrière dans l’aviation. « Je remercie le gouvernement qui a placé sa confiance en moi. J’espère contribuer positivement et amener le board à prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de la compagnie, de ses employés et de ses clients », a-t-il déclaré au Defi Media Group lundi.
Lorsqu’il est interrogé sur la situation financière critique de la compagnie d’aviation, Kishore Beegoo répond : « Avec le concours du management et des employés, rien ne nous fait peur ». Il a été haut cadre d’Air Mauritius et membre du board pendant plusieurs années jusqu’aux élections générales de 2014. Il est aussi le principal actionnaire de Cargotech, une société privée opérant dans le fret aérien et dans laquelle il détient 55 % des actions. Cargotech est un partenaire important d’Air Mauritius. De 2003 à 2014, cette entreprise a payé à Air Mauritius un montant total d’environ Rs 800 millions en termes de fret et coûts accessoires.
Pour l’année financière 2023, le chiffre d’affaires de Cargotech était de Rs 723 335 200, soit Rs 723,3 millions, pour un profit de Rs 53 641 771, soit Rs 54,6 millions. L’autre actionnaire de Cargotech est la Compagnie Mauricienne de Textile (CMT), dirigée par François Woo, qui en est également l’un des principaux actionnaires. Ce dernier a aussi été nommé sur le nouveau conseil d’administration d’Air Mauritius. Il a également été déjà membre du board de la compagnie de 2009 à 2014.
Suresh Seeballuck et Dheeren Dabee, respectivement Secrétaire au Cabinet et Solicitor-General, réintègrent aussi Air Mauritius.
Parmi les autres « anciens », on retrouve Appalsamy (Dass) Thomas. Ce dernier a été président d’Air Mauritius d’août 2012 à 2014. Ancien manager chez Harel Mallac & Co, il est aussi considéré comme un proche de Ken Arian, qui est toujours le Chief Executive Officer (CEO) d’AHL.
Autre membre nommé lundi qui connaît très bien Air Mauritius est Ramapatee (Soon) Gujadhur. Cet ex-banquier et propriétaire de l’écurie Gujadhur, a été membre du conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation de 2001 aux élections générales de 2014, c’est-à-dire pendant 13 ans.
Les autres nommés sont :
• René Leclézio, président du groupe Médine.
• Kantabye Babajee, Secrétaire permanent au Bureau du Premier ministre.
• Shaukatally Ozeer, avocat au Sir Hamid Moollan Chambers.
• Pazhany Rangasamy, avoué et président du board d’Airports of Mauritius Ltd (AML) de 2010 à 2013 (AML, propriétaire de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, appartient à AHL).
• Daniel Labonne, Secrétaire permanent au ministère du Tourisme.
• Kreeti Devi Jugasing-Harrah, responsable de la trésorerie du groupe Sun Resorts.
• Devanand Dewkurun, directeur de Sindicom Brokers Ltd, compagnie active dans le secteur des assurances.
• Le 14e membre du board est Charles Cartier, qui fait de facto partie du conseil d’administration en tant que CEO d’Air Mauritius.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !