Douze marchands opéraient illégalement depuis des années à rue Monseigneur Leen, La Louise. Quatre autres opéraient à Candos. Après 25 ans, la mairie de Quatre-Bornes a régularisé leur situation. Ils auront une table dans un nouveau bazar qui sera inauguréle 12 septembre. Cependant, ils dénoncent la dimension des étals.
Publicité
Jeewood est marchand de légumes. Il a opéré dans l’illégalité pendant 24 ans. Dorénavant, il aura sa place dans le bazar bâti par la mairie de Quatre-Bornes. Cependant, il estime trop exigu l’espace alloué pour accueillir 27 marchands au lieu de 16. « L’ancienne administration avait construit un mini-bazar après une mini étude. Il n’y avait que 16 marchands dans la région. Le 30 août dernier, nous avons rencontré le maire après le tirage au sort effectué le 29. On nous a fait comprendre qu’il y avait 32 étals disponibles. Comment est-on passé de 16 à 32 étals ? », s’interroge-t-il.
« On nous a montré l’emplacement de chaque marchand. On y place deux marchands après avoir divisé un étal en deux. C’est trop exigu pour deux marchands ! L’étal fait 6,2 pieds, comme à la foire de Belle-Rose ou au marché de Vacoas. L’espace pour circuler est de 4 pieds. Ici, on ne nous accorde que 3 pieds », souligne-t-il.
« Mardi dernier, quand le maire nous l’a annoncé, je lui ai proposé une visite des lieux. Certes, nous sommes reconnaissants envers le maire pour le travail accompli. Nous en sommes très heureux, car nous trainions dans les rues. Maintenant, on a un coin à nous, sauf que c’est trop serré. Comment installer une vingtaine de légumes sur un étal de 3 pieds ? », argue Jeewood. « De 16 marchands, on est passé à 27. Je parie que parmi ces gens, certains marchands n’ont jamais vendu un paquet de brèdes chouchou dans la rue ! » ironise-t-il.
L’espace ne peut être agrandi
Si le maire de la ville des Fleurs se réjouit des félicitations de Jeewood, il désapprouve plusieurs points évoqués par le marchand. D’emblée, il nous précise qu’il ne pourra rien faire pour agrandir l’espace alloué.
« Jeewood savait dès le départ l’espace qui serait attribué à tous les marchands et la dimension des étals », commente le maire.
Il admet toutefois que le bazar a été « mal construit ». « Les marchands disent qu’il fera une chaleur étouffante durant l’été. Je suis d’accord avec eux. Pour remédier à la chose, nous avons prévu des ouvertures. C’est une promesse que je leur ai faite et quand je promets une chose, je respecte ma parole… », dit-il. Atmaram Sonoo insiste qu’au lieu de se plaindre, les marchands devraient remercier le présent Conseil municipal de leur avoir trouvé un lieu où ils pourront opérer en toute légalité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !