Economie

Nourriture en ligne : en un clic, la commande est passée

L’Internet ne cesse d’ouvrir les perspectives les plus insoupçonnées. Au début, ce fut l’achat de vêtements et d’accessoires en ligne. Depuis peu, ce sont des repas qui sont livrés à domicile. Dans certaines compagnies, on note une croissance dans ce créneau tandis que pour d’autres, la vente est stable.

Publicité

« Depuis la création de la compagnie en 2016, la vente a beaucoup augmenté », indique Rahul Bhasin, directeur de la compagnie Order Manzer Ltd. Auparavant, dit-il, on faisait seulement cinq livraisons, en décembre 2016, elles sont passées à 1 000 commandes. « Cette année, on est à quelque 2 800 livraisons par mois. Par semaine, on peut faire environ 700 à 800 commandes en ligne », souligne-t-il. La compagnie est en partenariat avec différents restaurants à Maurice et propose une variété de plats.

Cependant, Clicktosnack, la compagnie qui est spécialisée dans la cuisine chinoise, a vu ses ventes baisser en ce qu’il s’agit de sa clientèle d’Ébène. « On visait plus les centres d’appels ainsi que d’autres compagnies et la livraison était plus de 50 par jour », indique Maya Baichoo, directrice de Clicktosnack. Elle ajoute qu’avec l’apparition des marchands à Ébène, les employés préfèrent acheter chez ces derniers, à proximité de leur lieu de travail, au lieu de passer des commandes.

Arshad Hosenbokus, directeur de R’shad Snack, note que la vente est plutôt stable. La raison pour laquelle les clients optent pour ce service est le manque de temps. Par exemple, dit-il, au travail, certains clients ont seulement une pause d’une heure qui n’est pas suffisante, car ils doivent attendre durant plusieurs minutes avant d’avoir le repas.

Les régions et les prix pratiqués

« Nous livrons à Plaines Wilhems et dans le Nord et bientôt on lancera un nouveau trajet à Moka », indique Rahul Bhasin. De plus, « les trajets pratiqués sont notamment à Quatre-Bornes, Rose-Hill, Beau-Bassin et Ébène », font ressortir Maya Baichoo et Arshad Hosenbokus.  Le prix du plat est le même, mais il y a un frais de livraison de Rs 60 à Rs 75 qui varie selon l’endroit.

Pour d’autres compagnies, la livraison est gratuite pour l’achat d’un montant d’un minimum de Rs 400. Les clients sont principalement des employés de bureaux ainsi que les particuliers. La durée d’attente est à partir de 20 minutes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !