Soodesh Callichurn affirme qu’« en augmentant le salaire minimum, « nou pe donne bocou plis ki donn enn one off boni de 14ᵉ mois ». Pour lui, la suggestion du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’est pas réfléchie. C'était à l'heure des questions lors de sa conférence de presse ce vendredi. Face à la suggestion de Xavier-Luc Duval, portant sur le paiement d'un boni de 14ᵉ mos, le ministre du Travail soutient que le salaire minimum augmentera de Rs 3 425 à partir de janvier 2024. Il passera de Rs 11 575 à Rs 15 000 à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Publicité
« Si ou multiplie sa par 12, li pa vaut plis ki ene 14e mois », dit-il. « Bizin guete capacité payer bane entreprises », fait-il ressortir. Soodesh Callichurn accuse l’opposition d’être « décousue de la réalité » et qu’elle fait de la politique sur le dos des travailleurs.
Se disant conscient que la hausse du salaire minimal n’est pas sans conséquence sur les petites et moyennes entreprises, le ministre annonce qu’un mécanisme a été mis sur pied à la Mauritius Revenue Authority (MRA) pour leur venir en aide.
Compensation salariale
Au sujet du montant de la compensation salariale qui devra être payée aux travailleurs à compter de janvier 2024, Soodesh Callichurn indique qu’il rencontrera les acteurs concernés, dont les syndicalistes et le secteur privé ce lundi. Suite à cette réunion, une autre réunissant plusieurs ministres est prévue et le montant qui sera appliqué sera décidé.
Avant l’introduction du salaire minimum, un travailleur du secteur privé ne percevait Rs que 6 500 en moyenne mensuellement, rappelle le ministre. Et en six ans, dit-il, les augmentations accordées par le gouvernement ont totalisé 161 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !