Live News

Nou manzer : un coup de pouce pour raviver la cuisine traditionnelle mauricienne 

Publicité

« Maniok dan dile », « satini sevret lapo pipangay », « vinday margoz », napolitains, massepains… Ces délices locaux, bien que certains aient été un peu oubliés, demeurent très appréciés des Mauriciens. Pour raviver ou découvrir ces saveurs authentiques, Bilkish Rymankhan et Diya Corceal partagent leurs recettes sur Facebook. Zoom sur cette initiative qui célèbre la richesse culinaire de l’île.

Bilkish Rymankhan et sa fille Zahra présentent leurs recettes.
Bilkish Rymankhan et sa fille Zahra présentent leurs recettes.

«Bilkish and Zahra’s Foodie. » C’est la page Facebook que Bilkish Rymankhan, 46 ans, a fondée en 2017. À l’origine, l’objectif était d’offrir un soutien culinaire aux mères de famille, notamment aux jeunes mariées. « Avant cela, je partageais mes recettes sur d’autres plateformes. Puis ma fille Zahra et moi avons eu l’idée de créer notre propre page », se remémore l’habitante de Pailles. 

Sauté de poisson salé et mangue.
Sauté de poisson salé et mangue.

Sur leur page, mère et fille partagent une variété de recettes traditionnelles mauriciennes, allant du célèbre « vinday margoz » au « satini sevret lapo pipangay », en passant par des plats tels que le « curry bâton mouroum, chouchou, bringelle et zantac », ainsi que le curry de papaye verte. En ce qui concerne les desserts, elles présentent des classiques comme le « maniok dan dile », le tekwa, la mousse de coco et bien d’autres délices encore. 

« Maniok dan dile ».
« Maniok dan dile ».

« Je publie une diversité de recettes, mais j’apprécie particulièrement de redonner vie aux plats traditionnels qui ont été quelque peu oubliés. C’est une façon de transmettre ces plats à la jeune génération et de raviver les souvenirs de l’époque passée pour ceux de la génération précédente », confie Bilkish Rymankhan.

Si cette passionnée de cuisine partage désormais ses recettes sur Facebook, tout a cependant commencé lorsqu’elle a publié sa recette de la mousse au gruau. « J’ai reçu de nombreux compliments de la part des internautes. Cela m’a encouragée à partager encore plus de recettes », confie l’habitante de Pailles. 

De plus, elle se fait un plaisir de donner un coup de pouce à celles qui le lui demandent en message privé. « Il y a toujours des dames qui me demandent des conseils et je me fais un plaisir de les aider. » 

La cuisine a toujours été une passion pour Bilkish Rymankhan, qui a acquis les bases en suivant un cours de cuisine dans un centre communautaire de sa localité. Elle a par la suite perfectionné son savoir-faire en consultant des livres de recettes. « À l’époque, il n’y avait pas Internet. Je collectionnais les livres de recettes. Au fil du temps, mes proches m’ont fait part de leur appréciation pour mes plats et de mes compétences en cuisine. Cela m’a encouragée à continuer dans cette voie », souligne Bilkish Rymankhan.

Curry bâton mouroum, chouchou, bringelle et zantac.
Curry bâton mouroum, chouchou, bringelle et zantac.

Napolitain et massepain 

L’amour de Diya Corceal, Cake Artist, pour la cuisine est né après le collège.
L’amour de Diya Corceal, Cake Artist, pour la cuisine est né après le collège. 

Depuis le premier confinement, Diya Corceal, 33 ans, également connue sous le nom de « Cake Artist », partage généreusement ses recettes de gâteaux sur sa page Facebook intitulée « Cake Blossom Mauritius ». « Ayant une expérience dans le domaine, je me suis dit : pourquoi ne pas partager mes recettes avec les internautes ? Et je ne regrette pas cette décision. »

Parmi ses spécialités culinaires, on retrouve les fameux napolitains et le massepain. « Le napolitain est un gâteau emblématique exclusif à Maurice, faisant partie intégrante de notre identité culinaire. Quant au massepain, bien qu’originaire d’Allemagne, il est très apprécié des Mauriciens. Je me souviens qu’il y a longtemps, les écoliers en recevaient une tranche lors des célébrations de la fête de l’Indépendance. Ces deux gâteaux sont profondément ancrés dans notre culture culinaire », explique la Cake Artist.

Les napolitains sont une recette  100 % locale.
Les napolitains sont une recette  100 % locale.

Toutefois, elle admet que les deux gâteaux ont été modernisés pour s’adapter aux goûts contemporains. Le massepain traditionnel à la vanille et à l’amande, aussi connu comme le « cake », est désormais également disponible au chocolat. De plus, les massepains ne sont plus simplement des barres sans décoration. Ils sont souvent joliment décorés.

Le massepain est utilisé pour les grands gâteaux.
Le massepain est utilisé pour les grands gâteaux.

En ce qui concerne les napolitains, traditionnellement de couleur rose, ils sont désormais disponibles dans une variété de couleurs et de saveurs. « Les napolitains sont désormais disponibles dans toutes les couleurs imaginables, y compris le bleu, le vert et les versions marbrées. En ce qui concerne les saveurs, bien qu’ils soient traditionnellement garnis de gelée à la fraise, de nos jours, les gens recherchent des garnitures telles que le Nutella et d’autres ingrédients », indique-t-elle.
Son amour pour la cuisine est né après ses études secondaires. Bien qu’elle ne connût rien à la cuisine à l’origine, elle a décidé de suivre des cours à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval. Elle a ensuite poursuivi sa formation en cuisine en Angleterre et en Inde avant de retourner dans son pays natal. 

« Travailler en tant que Cake Artist est une passion pour moi. « C’est un domaine où la créativité est primordiale, mais avec de la persévérance, tout est possible. Je crois fermement que tout le monde peut réussir dans ce domaine avec détermination et effort », affirme Diya Corceal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !