Xplik ou K

À Notre-Dame : des aires de jeu, drains et rivières dans un état d’abandon

Une petite visite guidée en compagnie d’Iqbal Mohoboob, 55 ans, conseiller de village de Notre-Dame. Il a sollicité l’aide d’Explik ou Ka pour faire part de l’urgence de la situation et interpelle les autorités concernées à agir au plus vite.

Deux aires de jeu ont été mises à la disposition des habitants de Notre-Dame, à Morcellement Nouvelle Industrie et à proximité du Village Hall de Notre-Dame. Cependant, les deux sont dans un état déplorable. « Les terrains sont à l’abandon. C’est dommage pour tous les enfants des environs. Le jardin d’enfants de Morcellement Nouvelle Industrie est complètement négligé depuis bientôt trois ans. Les mauvaises herbes sont à hauteur humaine », dit Iqbal Mohoboob. À l’autre bout de la cour, le grillage endommagé tombe en ruine « Quelles activités pour nos enfants ? Il n’y a plus rien dans ce village », déplore tristement le conseiller.

Comme un problème ne vient jamais seul, certains drains ne fonctionnent pas comme il se doit. « Ces drains ont été construits par le Conseil de district, mais à certains endroits, l’eau de pluie n’est pas proprement évacuée. Ce qui fait que les maisons sont toujours inondées », dit le quinquagénaire.

Le Village Hall ne fait pas mieux, même s’il a été fraîchement construit. L’eau s’accumule devant la porte d’entrée du bâtiment à chaque averse. « Comment se fait-il que le contracteur n’ait pas prévu un système d’évacuation d’eau » questionne-t-il. « En sus, les carreaux posés à l’extérieur ne sont pas antidérapants ».

Un peu plus loin, un autre triste constat : le Pont Ducray est recouvert de terre et est envahi par les mauvaises herbes. Il n’y aurait pas eu de travaux d’entretien depuis sa rénovation en 2017.

Interrogé à ce sujet, le président du conseil de district de Pamplemousses, Suneal Purguss, s’explique concernant le Village Hall de Notre-Dame.  « J’ai fait une demande lors de la réunion  mensuelle du Conseil. J’ai réclamé les rapports pour savoir si le bâtiment a été complété ou pas et quand il sera livré, etc. Quand un Tender a été lancé, il y a un plan à suivre. Par la suite, les auditeurs et les ingénieurs et le Financial Controler iront vérifier si le bâtiment est aux normes. Si le contrat n’a pas été exécuté correctement, il y aura des déductions », a-t-il déclaré.

« Toutefois, si des défauts sont notés (Defect Liability Period), même à la fin des travaux, il y a un Retention Money qui est retenu par le Conseil selon le contrat. Quand certains critères n’ont pas été respectés, des déductions sont faites », dit-il.

Concernant le terrain de pétanque, Suneal Purguss dira : « le bâtiment a été livré, les lumières pourront ainsi être installées. Le terrain de pétanque pourra être reconstruit », lâche-t-il. Le président du Conseil de district de Pamplemousses a tenu à rencontrer le conseiller afin de trouver une solution pour les infrastructures de la région.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !