Dans son dernier rapport d'évaluation sur Maurice rendu public tôt ce mercredi matin (heure de Maurice), Moody’s a maintenu la note souveraine de Maurice à Baa3 avec une perspective stable. Ce qui signifie que notre pays conserve son Investment Grade. Une nouvelle qui est perçue comme excellente pour le secteur financier.
Publicité
À noter que le rapport de Moody’s a été rendu public quelques jours seulement après la première évaluation de S&P Global Ratings, qui a également confirmé que les obligations de l'État mauricien sont investissables.
Il faut savoir qu'en juillet 2022 dans sa précédente évaluation, l’agence de notation Moody’s avait abaissé la note souveraine de Maurice d'un cran, soit de Baa2 à Baa3.
Bon à savoir
C’est quoi un Investment Grade
Un Investment Grade est une notation qui signifie qu’une obligation présente un risque de défaut relativement faible.
………
L’échelle de notation de Moody’s (de la plus haute à la plus basse)
Aaa : les titres notés Aaa sont considérés comme étant de la meilleure qualité et comme présentant un risque minime.
Aa : les titres de dette notés Aa sont considérés comme étant de qualité élevée et exposés à un très faible risque de crédit
A : les titres notés A sont jugés d’une qualité supérieure à la moyenne et comme présentant un faible risque de crédit.
Baa : les titres notés Baa sont exposés à un risque de crédit modéré. Ils sont jugés comme appartenant à un niveau intermédiaire et peuvent à ce titre présenter des caractéristiques de la catégorie spéculative.
Ba : les titres de dette notés Ba sont jugés comme comportant des caractéristiques propres à la catégorie spéculative et comme étant exposés à un risque de crédit important.
B : les titres de dette notés B sont considérés comme présentant un caractère spéculatif et sont exposés à un risque de crédit élevé.
Caa : les titres de dette notés Caa sont considérés comme affichant une mauvaise qualité de crédit et sont exposés à un risque de crédit très élevé.
Ca : les titres de dette notés Ca présentent un caractère hautement spéculatif et sont probablement en situation de - voire proche du - défaut tout en offrant un certain potentiel de récupération en principal et en intérêts.
C : les titres de dette notés C constituent la catégorie de titres dont la notation est la plus faible. Ils sont généralement en défaut, avec un potentiel limité de récupération du principal et des intérêts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !