Les notaires vivent un véritable âge d’or. Avec le nombre de ventes de terrains, de maisons, d’appartements, de villas et de propriétés non-résidentielles, entre autres, qui a connu une forte hausse, les notaires ont de plus en plus de travail. À cela vient s’ajouter le fait que le prix de l’immobilier flambe actuellement. Du coup, les notaires enregistrent une explosion dans leurs honoraires.
Publicité
Pour donner une indication, en 2022, 7 971 permis de construction résidentielle ont été délivrés par les autorités, contre 5 853 en 2020, soit une hausse de 26,5 %. On ne parle pas ici des transactions concernant la vente et l’achat de terrains résidentiels et non-résidentiels qui ont aussi connu une hausse.
Les prix des propriétés résidentielles ont grimpé de plus de 30 % depuis 2020. Ceci est notamment stimule par l’ouverture du marché immobilier aux étrangers. Au cours de 2020/21, les reventes de propriétés de luxe variaient entre Rs 14 millions (300 000 US$) et 257 millions Rs (5,5 millions US$). Actuellement, les prix d’une villa peuvent, exceptionnellement certes, dépasser les Rs 350 millions. Par contre, en 2023, Maurice a enregistré plusieurs transactions sur des terrains dépassant le milliard de roupies.
Notons que les notaires ne font pas que les transactions immobilières mais s’occupent aussi des affaires de succession, de conseil familial et de conseil en affaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !