Actualités

Normes routières internationales : la vitesse bientôt limitée à 50 km/h dans les villes

Les panneaux de signalisation passeront bientôt de 60 km/h à 50 km/h dans les cinq villes du pays. Cette décision a pour but de réduire les accidents de la route et de se conformer aux normes internationales.

Publicité

Des discussions sont en cours entre des officiers du ministère des Infrastructures publiques et ceux de la Road Development Authority (RDA) en vue de ramener la limite de vitesse dans les 5 villes du pays à 50 km/h.

Un proche du dossier avance qu’une « formule sera également trouvée pour aménager les voies autrement en accommodant, entre autres, une piste cyclable et des itinéraires pour piétons ». Il souligne que des amendements devront être apportés à la Road Traffic Speed Limit Regulations qui est une section tombant sous la Road Traffic Act, à la suite des propositions et autres analyses, formulées par les ingénieurs de la RDA, qui seront soumis au ministre des Infrastructures publiques.

Sollicité au téléphone, Daniel Raymond, le conseiller spécial en matière de sécurité routière au ministère des Infrastructures publiques, confirme la tenue des discussions afin de ramener les limitations de vitesse à 50 km/h dans les villes. Il souligne que « cette limitation de vitesse de 50 km/h est la norme internationale qui est appliquée dans toutes les grandes villes du monde ». « 60 km/h, c’est trop pour une ville. La réduction de la vitesse fera chuter le nombre d’accidents. Mais changer nos mauvaises habitudes concernant la sécurité routière ne se fait pas en un claquement de doigt. Les conducteurs, et surtout ceux qui sont au volant des voitures, ont un rôle important à jouer. S’ils se soumettent aux règles (le port de la ceinture arrière, ne pas conduire en état d’ivresse, entre autres) le nombre de tués sur nos routes sera inférieur », fait ressortir Daniel Raymond.

Le sergent Barlen Munusami, auteur de diverses éditions du Guide complet du conducteur, estime qu’il est « prématuré de commenter la révision des limitations de vitesse à 50 km/h étant donné qu’une telle décision relève de la prérogative du ministre des Infrastructures publiques ».

« Ces nouvelles limitations de vitesse entraîneront diverses implications, telles que la révision du mode de fonctionnement des speeds cameras, entre autres. Puis, il faut solliciter les stakeholders concernés, à savoir l’association des chauffeurs de taxis, ou encore les représentants du transport en commun lors de la mise en opération du projet », déclare le sergent Barlen Munusami.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !