Live News

Normes de sécurité - Bâtiments publics sans Fire Certificate : le gouvernement serre la vis

Des centaines de bâtiments publics sont annuellement ciblés par le service des pompiers. Raison : ils ne sont pas aux normes en matière de sécurité. D’où l’ultimatum lancé par le gouvernement. Ils ont jusqu’au 23 juin 2023 pour répondre aux exigences du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS) et ainsi obtenir leur « Fire Certificate ».

Publicité

Des 38 ministères et autres départements que compte le gouvernement, 16 seulement en sont détenteurs, révèle une récente étude réalisée par le ministère de la Fonction publique. Certains bâtiments ne nécessitent que de légères améliorations pour être en conformité avec les mesures de sécurité. En revanche, pour d’autres le cas est plus problématique. Le ministère de la Fonction publique a ainsi sommé les responsables de ces ministères et autres départements de présenter un plan d’action pour inverser la situation. 

Les 22 ministères et départements dépourvus de « Fire Certificate » représentent au total 715 bâtiments dont le gouvernement est propriétaire. Toutefois, 91 autres bâtiments loués par le gouvernement n’en possèdent également pas. C’est ce qui a été déterminé à la suite d’une étude réalisée au mois d’août dernier. 

Cette situation n’est pas isolée. Une étude effectuée en 2021 avait établi que 805 bâtiments publics ne disposaient pas de « Fire Certificate ». Et de ce nombre, 404 comptaient de grosses lacunes et nécessitaient des fonds considérables pour être aux normes. 

Cette situation ne concerne, cependant, pas que les bâtiments publics. En réponse à une Private Notice Question (PNQ) qui lui était adressée, l’ex-ministre des Collectivités locales Mahen Jhugroo avait révélé que 1 300 bâtiments du privé sur 50 000 ne possédaient pas de « Fire Certificate ». 

Une source du MFRS déplore qu’en général le gouvernement n’accorde pas de grande importance aux mesures de sécurité au sein des bâtiments. « Il n’y a pas de réelle volonté pour que ces bâtiments se plient aux normes. Chaque année, ce sont pratiquement les mêmes qui posent problème », fait-elle remarquer. Et d’ajouter qu’une série de mesures ont déjà été recommandées. Ce n’est pas nécessaire, dit notre source, d’instituer de nouveaux comités et de nouveaux plans d’action.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !