Interview

Nooreza Fauzee : « La brochure est devenue un ‘must’ dans la grande distribution »

Jamais l’adage du consommateur roi ne s’est aussi bien reflété. Aujourd’hui, c’est le client qui décide où il veut faire ses achats et c’est aux grandes surfaces de l’attirer avec les promotions. Telle est l’observation de Nooreza Fauzee, directrice financière chez Dream Price.

Publicité

« Depuis ces cinq dernières années, nous avons noté que les Mauriciens attachent une très grande importance aux promotions, car leur pouvoir d’achat a baissé. »

Dans le Top 5 des grandes surfaces le plus fréquentées à Maurice, la chaîne de supermarchés Dream Price arrive en deuxième position. Comment expliquez-vous votre popularité ?
Il y a deux explications à cela. D’abord, nous proposons des produits à des prix très compétitifs. Comme nous achetons en gros, nous pouvons nous permettre de jouer sur les prix en vue de satisfaire notre clientèle, qui est essentiellement composée des consommateurs de la classe moyenne et de la classe modeste. La seconde raison est que nous misons beaucoup sur la proximité avec notre clientèle. D’ailleurs, nous comptons 21 supermarchés à travers l’île.

Dans  le domaine de la grande distribution, vous vous situez en troisième position après Winner’s et Super U avec un chiffre d’affaires de Rs 3 096 milliards. À quoi attribuez-vous votre remontée ?
C’est dû à un travail effectué sur plusieurs fronts. En ouvrant nos portes dans plusieurs régions à travers l’île, en proposant des prix compétitifs ou encore en offrant plus de 10 000 références produits à notre clientèle, notre part du marché et notre base de clients ont inéluctablement augmenté. Et, d’ailleurs, cela se reflète sur notre chiffre d’affaires.

On vous classe parmi les grandes surfaces qui proposent les meilleures promotions… Dans quelle mesure les consommateurs mauriciens sont-ils sensibles aux promotions ? 
Depuis ces cinq dernières années, nous avons noté que les Mauriciens attachent une très grande importance aux promotions, car leur pouvoir d’achat a baissé. Ce qui nous a d’ailleurs poussés, dès le début de nos opérations en 1997, à faire du ‘hard discounting’. Ainsi, nous proposons des promotions sur tous nos produits – à l’exception des produits pour bébé – tout au long de l’année. Nous cassons davantage les prix en fin de mois, car c’est la période où la majorité des consommateurs font leurs achats.

En parlant de promotion, on ne compte pas moins de 69 293 produits en promo dans les 222 brochures de la grande distribution entre le 1er janvier et le 31 août 2016, selon les données recueillies par DCDM Research. Un chiffre supérieur à 2013 (65 785). Vos commentaires ?
La brochure est devenue un ‘must’ aujourd’hui dans le monde de la grande distribution, où la compétition règne en maître. Les opérateurs jouent de plus en plus sur les brochures et les promotions pour attirer la  clientèle. Il faut savoir qu’un bon nombre de Mauriciens se basent sur ces brochures avant de faire leurs achats de fin de mois. Ce qui leur permet d’avoir plus de produits avec le même budget.

Dream Price est la première chaîne de supermarchés à proposer l’option des achats en ligne. Qu’est-ce qui  vous a poussé à vous lancer dans ce domaine ?
Il y a, aujourd’hui, une mouvance vers les achats en ligne. Les gens, surtout la jeune génération, ont de moins en moins de temps à consacrer aux courses. C’est la raison pour laquelle nous leur proposons de faire leurs achats en ligne et de leur livrer les produits choisis à domicile.

On compte pas mal d’enseignes à travers l’île. Dream Price compte d’ailleurs 21 supermarchés dans le pays. Certains parlent de saturation du marché. Partagez-vous le même avis ?
Oui. Maurice est un petit pays avec une population de 1,3 million d’habitants. Chaque nouveau venu vient grignoter la part du marché des opérateurs existants. Au final, c’est le consommateur qui est roi et qui est le grand gagnant, car c’est lui qui décide où il veut faire ses achats.

Quels sont les projets de Dream Price à court, moyen et long termes ?
Nous avons ouvert, au mois de mai, un mini Mall à Souillac, où on compte un supermarché Dream Price, deux foodcourts et plusieurs magasins. Nous comptons, dans un proche avenir, ouvrir un deuxième Mall ainsi que d’autres supermarchés Dream Price dans d’autres régions où il y a un besoin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !