Au lendemain du refus du Royaume-Uni de retirer son administration coloniale de l’archipel des Chagos, la Commission de l’Union Africaine (UA) se dit préoccuper par cette situation. Son président, Moussa Faki Mahamat, réitère son soutien à Maurice qui revendique sa souveraineté sur les Chagos. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par l’UA ce vendredi 22 novembre.
Publicité
«La Commission de l’Union Africaine exprime sa vive préoccupation suite au maintien par le Royaume Uni de son administration coloniale dans l’archipel des Chagos en violation de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, adoptée le 22 mai dernier qui exige un retrait inconditionnel dans un délai de six mois arrivant à expiration le 22 novembre 2019», peut-on lire dans le communiqué.
Le président Moussa Faki Mahamat a aussi réitéré le soutien de l’UA à la République de Maurice en vue d’une décolonisation complète de l’archipel des Chagos.
«Le président de la Commission de l’Union Africaine invite le Royaume Uni à se conformer à la résolution de l’Assemblée générale dans l’esprit de l’avis consultatif de la Cour internationale de justice et invite la communauté internationale à poursuivre son soutien à la République de Maurice en vue de la décolonisation complète de l’archipel des Chagos», fait ressortir le communiqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !