Une voiture portant une plaque diplomatique est garée sur une double ligne jaune à la rue La Poudrière.
Le conducteur ne semble pas s’en soucier. Sachant qu’il jouit d’une immunité qui leur permet d’échapper à toute poursuite.
C’est un internaute, Tanvir Jagoo qui nous a fait parvenir des photos de cette Mercedes C 200 grise métallisée, stationnée sur une double ligne jaune. En temps normal, un conducteur imprudent négligent risque Rs 1 000 d’amende pour ce délit.
Selon l’internaute, le chauffeur s’est garé sur cette double ligne jaune le 18 avril vers 17 h 30 sans se soucier du danger pour les autres. « Il s’est garé de telle manière que la queue du véhicule empiétait sur le passage piéton. Ses feux étaient allumés et risquaient de gêner les véhicules venant en sens inverse. »
Tanvir Jagoo a profité de la présence d’une unité de police pour lui faire part de cette imprudence délictuelle, mais en pure perte. « Les officiers ont refusé de rappeler le chauffeur à l’ordre. »
Le Défi Quotidien s’est tourné vers l’inspecteur Shiva Coothen. Le responsable du Police Press Office explique que les véhicules du corps diplomatique sont protégés de toute poursuite. « En principe, si le véhicule est garé sur une double ligne jaune au-delà de dix minutes, c’est une contravention. Si le chauffeur est Mauricien, il sera poursuivi à titre personnel, s’il s’agit d’un étranger, il ne risque rien », indique l’inspecteur Coothen.
L’immunité diplomatique est un statut qui protège les représentants d’un État et leurs familles basées à l’étranger. L’immunité repose sur le principe d’inviolabilité, ceux qui en jouissent échappent à toute poursuite judiciaire à l’étranger. Tous les agents diplomatiques, personnel administratif et technique, agents consulaires et leurs familles ne peuvent donc être ni arrêtés, ni détenus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !