Publicité
Publicité

Non-respect des dimensions des kanwars : les Casernes centrales intransigeantes sur l’application de la loi

Par Le Défi Quotidien
Publié le: 12 février 2026 à 12:30
  • Le kanwar du groupe Shiva Shambhoo Sena de Triolet a écopé de trois contraventions

Huit porteurs de kanwars surdimensionnés ont été verbalisés par la police mercredi après-midi alors qu’ils participaient au pèlerinage vers Grand-Bassin. La mobilisation policière visait à faire respecter la loi et à garantir la sécurité des pèlerins et des usagers de la route. « La police sera intransigeante sur l’application de la loi », souligne les Police Headquarters.

Le pèlerinage de Grand-Bassin, qui attire chaque année des milliers de fidèles, est un événement religieux majeur pour la communauté hindoue. Les kanwars sont, eux, un symbole de dévotion et de purification. Mais leur taille et leur poids peuvent présenter certains risques lorsqu’ils circulent sur des routes ouvertes.

Tout a commencé mardi soir, 10 février, à la place de l’Immigration, à Port-Louis, lorsqu’un kanwar du groupe Shiva Shambhoo Sena, en provenance de Triolet, a été jugé trop volumineux. Ce groupe, composé de 75 pèlerins, s’est vu infliger trois contraventions avant d’être contraint de rebrousser chemin avec le kanwar.

Dans un premier temps, à 17 h 38, sur la route royale de Solitude, des policiers de Trou-aux-Biches ont contrôlé la structure. Le kanwar mesurait 3 mètres de hauteur et 2,80 mètres de largeur, dépassant la largeur autorisée de 2 mètres. Le meneur du groupe, âgé de 31 ans, a été verbalisé pour « Carrying Oversized Kanwar on Public Road ». Invité à réduire la taille de sa structure, il a indiqué : « Sa kanwar-la ti boukou pli gran, nou’nn fer zefor pou diminie li e pa pou kapav diminie plis ki sa. » Malgré la contravention, le groupe a poursuivi sa route avec le kanwar.

À 20 h 27, les policiers du poste de Triolet ont de nouveau verbalisé quatre autres porteurs du même kanwar, qui ont reconnu le dépassement : « Nou o kouran lor larzer-la, li depas de met. » Plus tard, à Terre-Rouge, le meneur du groupe a écopé d’une troisième contravention. Les pèlerins ont alors continué leur marche, malgré les avertissements, déterminés à accomplir leur pèlerinage.

Face à cette situation, le Northern Division Police Headquarters, dirigé par l’assistant surintendant de police (ASP) Foeud et le chef inspecteur (CI) Chellan, a mobilisé ses troupes à la place de l’Immigration, Port-Louis, où le groupe était toujours présent. Environ 150 pèlerins entouraient le kanwar, créant une tension palpable. Les policiers, appuyés par la Special Supporting Unit et la division de Port-Louis Nord, ont quadrillé la zone et fermé l’autoroute à la circulation. Les sirènes et gyrophares ont renforcé la gravité de l’intervention.

Certains pèlerins ont exprimé leur mécontentement : « Si bizin nou blok sime, nou asize, me nou pa pou les lapolis tous nou kanwar, nou karem nou. » Les policiers ont laissé un délai pour réduire le kanwar conformément à la loi, mais les pèlerins ont refusé de retirer certaines roues décoratives, maintenant une largeur excessive.

Finalement, sur le coup d’une heure mercredi, le kanwar a été remorqué jusqu’au point de départ à Trio Road, Triolet. Après modifications, sa largeur est passée à 2,50 mètres, et les organisateurs ont été rappelés à respecter strictement les normes légales : 3 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur.

Rappel des règles encadrant les kanwars

Les kanwars doivent se conformer aux Road Traffic (Control of Structures and Objects During Procession) Regulations 2025.

  • Hauteur maximale : 3 mètres
  • Largeur maximale : 2 mètres
  • Longueur maximale : 5,5 mètres (ou la longueur du véhicule en cas de transport motorisé)

Les règlements interdisent également l’usage de machines électriques (sauf batteries 12 volts), ainsi que de dormir ou de se reposer à l’intérieur des structures.

Amende et application

La police est habilitée à saisir toute structure non conforme et à interdire son déplacement durant une procession. Toute infraction est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 10 000.

Navin Unnoop, de la VOH : «La police agit selon la loi pour protéger les pèlerins et le public» 

Navin Unnoop, président de Voice of Hindu (VOH), a salué l’action policière tout en appelant au calme. Selon lui, les directives gouvernementales sur les dimensions, le transport et la circulation des kanwars visent avant tout à protéger les pèlerins et les usagers de la route.

Les Divisional Commanders et hauts gradés de la police sont chargés d’informer les organisateurs lorsque les structures dépassent les normes. « Plusieurs Divisional Commanders et officiers ont prévenu les organisateurs sur le terrain avant toute action répressive », précise-t-il.

Navin Unnoop insiste sur les risques : une structure non conforme peut mettre la vie d’innocents en danger. 

« Les dévots peuvent continuer leur marche spirituelle, accomplir leur carême et leurs prières, mais sans mettre la vie d’autrui en péril. » La VOH intervient également pour trouver des solutions concrètes. Dans une vingtaine de cas récents, des kanwars non conformes ont été redimensionnés après médiation. « Lors de l’incident à Port-Louis Nord, la police a été appelée pour enlever le kanwar en toute sécurité, afin d’éviter tout risque », explique-t-il. Malgré la collaboration globale, Navin Unnoop déplore certains comportements isolés.  « Ce n’est pas un meeting politique ni un rassemblement illégal, mais un acte de foi. » Son message final reste rassembleur : « Faites votre carême avec foi et sérénité. La dévotion ne doit jamais devenir un danger pour autrui. »

Image
kanwar
La police avait conseillé les pèlerins de modifier leur kanwar, en retirant les roues décoratives, afin de respecter les critères légaux de dimension. Vives tensions sur l’autoroute à Port-Louis entre la police et des pèlerins.
Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien
Publicité
Publicité