86 bénéficiaires de logements sociaux de la National Housing Delopment Company Ltd (NHDC) ont été épinglés pour n’avoir pas respecté les conditions des nouveaux contrats de vente. Gilles L’entêté, le directeur de la NHDC, avance que la traque des mauvais payeurs a pu être réalisée grâce à la collaboration des associations des résidents de chaque lotissement, des voisins et des équipes de la NHDC.
Publicité
Cette année, 86 des bénéficiaires ont été assignés par voie légale pour donner des explications par rapport au non-respect de leurs contrats. Selon des recoupements, ces derniers n’auraient pas emménagé malgré le délai de trois mois imposé par la NHDC à la remise des clefs.
Selon des sources proches de cet organisme, certains bénéficiaires ont expliqué qu’ils attendaient que leurs enfants terminent leur scolarité ou encore la pose du carrelage dans leurs maisons, avant de s’y installer. Pour ceux qui n’ont pas respecté le délai de trois mois pour habiter la maison, la NHDC envisage d’entreprendre des démarches légales pour récupérer les logis. Les personnes visées résident à Pointe-aux-Sables, Camp-de-Masque, d’Épinay, Mare-d’Albert et Chebel, à Beau-Bassin, entre autres.
Les bénéficiaires de ces maisonnettes de 50 mètres carrés sont ceux dont les salaires mensuels vont de Rs 10 000 à Rs 20 000. Ceux touchant environ Rs 10 000 doivent verser un montant mensuel de Rs 3 200 à Rs 3 400. Ceux touchant entre Rs 10 000 et Rs 15 000 doivent débourser environ Rs 4 900 mensuellement, et un montant de Rs 6 000 à Rs 6 500 est réclamé aux familles touchant entre Rs 15 000 et Rs 20 000. L’État injecte environ Rs 1 million par logis. La période de remboursement varie de 30 à 35 ans.
« Les contrats de vente, qui ont été amendés en 2015, stipulent que les bénéficiaires ont un délai de trois mois après la remise des clefs pour emménager. La traque des fautifs a été réalisée avec le coup de main de l’association des résidents mise en place sur chaque site par la NHDC. Le voisinage est sous la surveillance de nos employés qui visitent régulièrement les sites. Ils s’adonnent à des captures d’images sur le terrain », déclare Gilles L’entêté.
Ce dernier précise toutefois que l’organisme prévoit un système permettant aux bénéficiaires qui ont des soucis financiers de régulariser leurs paiements. Concernant les mauvais payeurs, l’organisme effectue un suivi concernant les paiements des mensualités. « Apres trois mois de non-paiement, une note est remise en main propre au bénéficiaire dans le but de trouver un arrangement pour le recouvrement des montants restés impayés. Cette formule a porté ses fruits, car la NHDC a fait chuter le montant des arrérages des mauvais payeurs », ajoute notre interlocuteur.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !