La Corporation nationale de transport a écopé d’une amende de Rs 15 000, en cour industrielle, pour non-respect des règles de sécurité au travail. Ce manquement a été la cause d’un accident de travail, survenu le 25 mars 2014 à Port-Louis, et au cours duquel un de ses employés a été blessé.
Publicité
La Corporation nationale de transport (CNT) était poursuivie, devant la cour industrielle, par l’inspectorat du ministère de Travail. Elle répondait d’une accusation de non-respect des règles de sécurité au travail. Cela en vertu des articles 5(1) et 94 (1) (i)(vi) de l’Occupational Safety and Heath Act. La compagnie, par la voix de son représentant légal, a plaidé non coupable.
Cet accident de travail a eu lieu à la CNT de Port-Louis. Au moment des faits, un de ses employés, domicilié à Coromandel, réparait un autobus. Alors qu’il soulevait le couvercle d’une culasse d’environ 60 kg, il a subi une blessure au dos. Pour soulever le couvercle de la culasse, le mécanicien a dû le faire manuellement et dans un espace restreint. Ainsi, cela représentait un danger pour les employés.
Selon la cour, après cet accident, il y a eu un changement concernant la manipulation de la culasse. Cette manœuvre se fait maintenant au moyen d’un chariot élévateur. Les risques d’accidents ont été réduits.
Dans son verdict, la cour a fait ressortir que la CNT a un antécédent. Elle affirme avoir pris en considération les faits entourant cet accident, le rapport médical de l’employé blessé, qui a été produit lors du procès. Ainsi la cour est d’avis qu’une amende de Rs 15 000 est justifiée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !