Explik Ou Ka

Non-respect de la loi : les compagnies de sécurité et de nettoyage dans le collimateur du ministère du Travail

La semaine de 48 heures est appliquée dans le secteur de la sécurité.

Les directives ont été données aux inspecteurs du bureau du Travail de traquer les employeurs qui refusent de respecter la nouvelle loi industrielle. Cela concerne particulièrement les compagnies de sécurité et de nettoyage, a déclaré Mariaven Currumben, conseiller au ministère du Travail. Il est intervenu sur les ondes de Radio Plus lundi.

Il semble que les compagnies de sécurité et de nettoyage sont les plus indisciplinées en la matière. Le ministère du Travail reçoit, a-t-il dit, de nombreuses doléances à leur sujet, notamment le refus de payer les salaires et les heures supplémentaires. C’est la raison pour laquelle les inspecteurs sont chargés de faire des enquêtes pour les épingler. Le ministère a aussi demandé aux travailleurs victimes d’irrégularités de dénoncer ces compagnies.

« Le ministre Sudesh Callichurn est intransigeant quant au respect de la loi du travail. Les compagnies qui sont hors la loi n’ont qu’à bien se tenir. Si des infractions sont trouvées, elles seront passibles de poursuites judiciaires », a prévenu le porte-parole du ministère. 

Répondant à un auditeur, M. Rajesh, un agent de sécurité, le porte-parole du ministère a apporté les précisions suivantes : « La Workers’ Rights Act est entrée en vigueur à partir du 24 octobre 2019 et les nouveaux horaires de travail l’ont été à compter du 1er janvier 2020. Dans le secteur de la sécurité, la semaine de 48 heures de travail est maintenant appliquée. Aucun agent de sécurité ne doit être appelé à faire plus de 12 heures supplémentaires de travail par semaine. Et sur une quinzaine de jours, le nombre ne doit pas dépasser 24 heures. » 

Tout travailleur a droit à un jour de repos par semaine et, sur un mois, le jour de repos doit tomber deux fois un dimanche. En vertu de la nouvelle loi, les agents de sécurité ont eux aussi droit au Vacation Leave, soit 30 jours de congé payé après cinq années de travail au service d’un même employeur. 

Les agents qui travaillent comme convoyeurs de fonds ou qui assurent la sécurité des véhicules qui transportent de l’argent ont droit à 10 % de leur salaire de base en plus pour chaque jour de travail.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !