Live News

Non-remboursement d’un prêt de Rs 1,4 M : la MauBank obtient un ordre de saisie-arrêt des comptes bancaires de Siddick Chady

Siddick Chady devra rembourser Rs 918 240,49 à la MauBank. Celle-ci a fait une demande et obtenu un ordre de saisie-arrêt des comptes bancaires de l’ancien ministre. La décision a été prononcée le jeudi 15 juillet 2021 par la juge Gaytree Jugessur-Manna. 

La MauBank avait fait sa requête en juillet 2020 car Siddick Chady n’aurait pas remboursé la totalité d’un prêt de Rs 1,4 million contracté en 2011 auprès de la défunte Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd (MPCB). La MauBank considérait le recouvrement de la somme due par l’ancien ministre et son fils, qui s’était porté garant pour cet emprunt, de « uncertain and compromised » par le comportement et la situation financière de ces derniers.

Pourtant, ils avaient, dans plusieurs affidavits, soulevé trois objections préliminaires pour contester la demande de la MauBank. Primo, l’absence de locus standi de la part de la banque dans cette affaire, estimant que le prêt avait été contracté auprès de l’ex-MPCB. Secundo, le Legal Advisor de la MauBank, Veemarlen Poinoosawmy, ne disposait pas d’une autorisation appropriée pour agir au nom de cette dernière. Tertio, la juge en chambre n’a pas la compétence juridictionnelle pour statuer dans cette affaire. 

Ces points ont cependant été rejetés par la juge. Elle a indiqué qu’au vu des informations fournies par la MauBank, « it cannot be said that the objections raised by the respondents (Siddick Chady et son fils ; NdlR) are serious enough not to warrant the validation of the attachment order (…) », peut-on lire dans sa décision. Elle a ainsi statué que la demande de la MauBank est valide et justifiée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !