Live News

Non proclamée lauréate : Bibi Nusayhah Hingah fait servir une mise en demeure 

L’ancienne élève du Queen Elizabeth College (QEC), Bibi Nusayhah Hingah, a fait servir, le vendredi 22 mars 2019, une mise en demeure au Mauritius Examinations Syndicate (MES) et au ministère de l’Éducation. Cela à travers l’avoué Pazhany Rangasamy. Elle lance un ultimatum d’un mois aux deux instances pour la proclamer lauréate pour une bourse d'État dans la filière des sciences. Cela, à compter de la date à laquelle elle a fait servir la présente mise en demeure. 

La jeune fille avance dans sa mise en demeure qu’elle était candidate à une bourse d'État dans la filière des sciences aux examens du Higher School Certificate (HSC) organisés en novembre 2018. Elle avance que le 8 février 2019, le MES a publié les Scholarship Rank Orders pour les 500 meilleurs candidats du HSC ayant passé les examens de novembre 2018 et dans lequels elle figure à la 36e place avant Bahemia Rabiah Ibrahim, qui est classée à la 37e position. 

Selon la jeune fille, on peut déduire de cette liste qu’elle a obtenu de meilleurs résultats que la candidate Bahemia Rabiah Ibrahim. Or, dit-elle, le 8 février 2019, le MES a également publié une liste de 45 lauréats des bourses d'études. Liste désignant Bahemia Rabiah Ibrahim comme lauréate, alors qu’elle n’est pas sur cette liste. Elle déclare avoir, sans succès, essayé de faire rectifier la question. Cela après avoir enchaîné des rencontres avec la directrice du Mauritius Examinations Syndicate (MES) et des responsables au niveau du ministère de l’Éducation.