Même si la fille de Jeannetta est mineure, elle a été prise en contravention. Elle avait baissé son masque pour manger un roti. Selon l’inspecteur Shiva Coothen, il s’agit d’un délit en vertu des Public Health Act Regulations.
Jeannetta, une habitante de Résidences La Cure, explique qu’en retournant de l’école, le 7 juillet, sa fille a été verbalisée. Elle mangeait un roti et un 4 x 4 de la police s’est arrêté à sa hauteur.
Un policier à l’intérieur du véhicule lui a alors reproché de porter son masque sous le menton. Il est alors descendu du véhicule et a demandé à la collégienne de présenter son « pass » d’autobus pour obtenir son nom. Il lui a aussi demandé le numéro de téléphone de ses parents.
Selon Jeannetta, sa fille a reçu, le 19 août, une lettre de la police qui la met au courant de l’infraction qu’elle avait commise. « Le 19 août, ma fille était à la maison et elle m’a téléphoné pour m’informer qu’elle avait reçu une lettre. Celle-ci indiquait qu’elle devait payer une amende de Rs 2 000. Je lui ai demandé de m’envoyer une photo de la lettre et je me suis rendue au tribunal pour me renseigner. J’ai appris que l’amende était un Fixed penalty et que si ma fille souhaitait porter le cas devant la cour, elle risquait de payer le double. Les préposés de la cour m’ont aussi informé que cette contravention figurerait sur son certificat de caractère. Ma fille étudie dans une institution technique et j’ai peur que cela pose problème, car elle est toujours mineure », avance Jeannetta.
Depuis le 17 août 2021, plus de 260 personnes ont été verbalisées pour non-port du masque. Selon l’inspecteur Shiva Coothen, les personnes qui fument dans un lieu public et qui ne portent pas leur masque peuvent être verbalisées.
Me Bala Mukan : «Malheureusement, la loi est claire à ce sujet»
Pour sa part, Me Bala Mukan explique que n’importe qui peut être pris en contravention. « Une personne peut être prise en contravention même si elle a moins de 16 ans. Et même si elle mangeait, la police peut lui prendre en contravention, car elle n’était pas dans un fast-food ou un restaurant. La police fait son travail et c’est malheureusement la loi. C’est triste puisqu’il s’agit d’une jeune fille dans ce cas, mais elle ne peut pas contourner la loi. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !