Live News

Non-paiement du salaire minimum aux stagiaires ou apprentis : le ministère du Travail met les points sur les ‘i’

Photo d'illustration

Les employeurs ont l’obligation de payer au moins le salaire minimum national à tous les employés y compris ceux qui sont recrutés comme des stagiaires ou apprentis. Également, dans les cas où les salaires ne sont pas prescrits par la loi. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par le ministère du Travail, hier, lundi 31 octobre.   

Publicité

Cette précision intervient après que le ministère de tutelle dit être en présence des plaintes reçues concernant le non-paiement du salaire minimum aux stagiaires ou apprentis employés.  

Selon nos informations, ces plaintes émanent de certains employés du secteur du tourisme. Des stagiaires et ceux à temps partiel ne percoivent  pas le salaire minimum. Suivant ces plaintes le ministère a initié une enquête.  

Par rapport à cette situation, ledit ministère a par le biais de son communiqué mis les points sur les ‘i’. Il a tenu à rappeler que les National Minimum Wage Regulations ne font pas de distinction entre un employé et un stagiaire ou un apprenti. Et de préciser que le salaire minimum national hors zone franche est de Rs 10 575 par mois et Rs 9 875 par mois pour les employés de la zone franche.  

Les employés des secteurs hors zone franche ont droit à une ‘special allowance’ de Rs 500 de la Mauritius Revenue Authority alors que ceux de la zone franche, Rs 1 200.  

Cette allocation a pour objectif de garantir aux employés un revenu mensuel d’au moins Rs 11 075 roupies. 

Le ministère du Travail rappelle que les contrevenants sont passibles en cas de condamnation d’une amende ne dépassant pas Rs 50 000.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !