Live News

Non-paiement du salaire minimum : 80 patrons devant la justice

La boulange La boulange est un des secteurs qui ne respectent pas le salaire minimum.

Depuis janvier 2018, le salaire minimum est une réalité. Il concerne 120 000 travailleurs. Mais 80 entreprises  ne respectent pas cette nouvelle mesure. Elles seront poursuivies devant la cour industrielle ce jeudi.

Le ton est donné. Les compagnies qui ne respectent pas le salaire minimum seront poursuivies et sanctionnées. Les inspecteurs du ministère du Travail ont effectué 4 500 visites depuis janvier dans plusieurs secteurs. Si 3 645 entreprises respectent le salaire minimum, soit 81 %, les 855 autres ne le font pas. Ces compagnies ont pris l’engagement de respecter le salaire minimum, explique un proche du dossier. Il indique qu’un premier lot de 80 entreprises sera traduit en cour industrielle.

Ces compagnies sont engagées dans les secteurs de la construction, textile, agricole et la boulange, précise-t-on. « Les entreprises ont pris l’engagement de payer le salaire minimum avec des arrérages. Le non-respect du paiement du salaire minimum national est un délit sous l’article 22 de la National Minimum Wage Consultative Council Act 2016, pouvant être sanctionné par une amende à hauteur de Rs 50 000 ».

Un système est mis en place pour s’assurer que chaque compagnie respecte la loi, affirme notre source. Les compagnies doivent assumer leurs responsabilités, au cas contraire, elles seront poursuivies. « Plusieurs firmes avaient demandé un délai pour installer un système informatique pour payer le salaire minimal, mais après cette descente, on a constaté que plusieurs ne le respectent pas ».

120 000 travailleurs

Le salaire minimum concerne environ 120 000 travailleurs, dont 20 000 exerçant dans le segment export-oriented (anciennement connu comme la Zone franche). Dans la pratique, le salaire minimum est de Rs 8 140, auxquelles s’ajoutent la compensation salariale de Rs 360 et une contribution spéciale de Rs 500 de la Mauritius Revenue Authority.

Le président de la Fédération des travailleurs unis (FTU), Atma Shanto, souligne que plusieurs entreprises ne respectent pas le salaire minimum en ce moment. « Ils sont plusieurs employeurs qui n’ont pas soumis des informations sur leurs employés afin qu’ils puissent bénéficier du top-up de Rs 500 », affirme-t-il. Le syndicaliste a salué la décision de poursuivre les 80 entreprises qui ne respectent pas le salaire minimum. « C’est une décision correcte. On est satisfait de cette décision du ministère, car elle envoie un signal très fort aux autres entreprises », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !