Trois correspondances signées de la Registrar du Pharmacy Board font sourciller le comité exécutif de la Pharmaceutical Association of Mauritius. Dont l’une interdisant la livraison de produits pharmaceutiques à 18 pharmacies.
Publicité
La Registrar du Pharmacy Board a-t-elle outrepassé ses prérogatives ? C’est la question qui taraude le comité exécutif de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM) à l’issue de la participation de certains de ses membres au congrès de la Fédération pharmaceutique de l’océan Indien (FPOI) à Madagascar. Des actions ne sont pas à écarter.
Trois correspondances signées de la Registrar du Pharmacy Board font sourciller le comité exécutif de la PAM. L’une concerne la lettre faisant état de la demande de participation d’un groupe de pharmaciens membres de la PAM au 29e congrès de la FPOI, qui s’est tenu à Madagascar du 9 au 10 novembre.
« Nous avons envoyé la requête le 3 novembre. Ce n’est que le 7 que nous avons été informés qu’il manquait une lettre écrite de handing over de sept pharmaciens participant au congrès pour indiquer le nom de leurs proposed supervising pharmacists devant assurer l’intérim durant leur absence », explique Rambans Chetan Dookhy, président de la PAM. Le nécessaire a été fait dans la matinée du 8 novembre, dit-il. « Les membres concernés ont pris l’avion le même jour pour Madagascar. »
Toutefois, une lettre datant du 10 novembre leur a été adressée, les informant que la requête envoyée le 3 novembre n’a pas été agréée. Or, une délégation de 25 pharmaciens, en dehors du directeur des services pharmaceutiques du ministère de la Santé et le président du Pharmacy Council, se trouvaient déjà à Madagascar. « Nous ne comprenons pas de qui viennent les instructions pour l’envoi de ces correspondances, car à notre connaissance, le Pharmacy Board n’a pas siégé », indique Rambans Chetan Dookhy, qui est rentré au pays dans l’après-midi du samedi 12 novembre.
Une autre lettre a été adressée, cette fois aux pharmaciens en charge et aux pharmacies grossistes pour les informer que 18 pharmacies sont fermées du 8 au 12 novembre et qu’il ne faut pas, par conséquent, leur vendre de produits pharmaceutiques. Cette correspondance fait tiquer également. Elle intrigue l’association des pharmaciens, vu que la lettre est datée du 10 novembre.
Selon Rambans Chetan Dookhy, la Registrar n’a pas respecté la hiérarchie, car les lettres ont été envoyées sans consultation avec le Director of Pharmaceutical Services qui faisait lui aussi partie de la délégation de pharmaciens mauriciens ayant participé au congrès. Or la Registrar indique, dans les deux correspondances, qu’elle a été « directed to inform ».
Estimant que les officines n’ont pas reçu de livraisons de produits pharmaceutiques, la PAM se réserve le droit d’intenter les actions qui s’imposent dès ce lundi. Une correspondance sera adressée à la Registrar en ce sens. Selon Rambans Chetan Dookun, leur participation au 29e congrès de la FPOI a été entachée par les différents courriers reçus par le Pharmacy Board.
Nous attendons une réponse du ministère de la Santé à ce sujet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !