- La police de Petite-Rivière alertée
La police de Petite-Rivière enquête sur la disparition de 29,9 tonnes de barres de fer, placées sous scellé par la Consumer Affairs Unit du ministère du Commerce depuis février 2022. Lors d’une descente d’inspection le 13 mai 2024, des officiers du ministère ont remarqué que le conteneur en question était vide. Malgré le scellé, des individus ont réussi à retirer les barres de fer avant de replacer le scellé.
Publicité
Cette cargaison de barres de fer avait été importée d’Inde. Lors d’une inspection en février 2022, où des échantillons avaient été analysés, les représentants du ministère avaient informé la compagnie importatrice elles ne respectaient pas les normes requises à Maurice. À l’époque, la compagnie avait donné l’assurance que cette cargaison serait retournée en Inde.
En octobre 2022, une équipe du ministère avait effectué un inventaire. Au total, 30 lots de barres de fer avaient été retrouvés dans le conteneur avant la mise sous scellé. Le 13 mai 2024, lors d’une inspection de la Consumer Affairs Unit, en présence d’un représentant de l’importateur, les scellés datés du 26 octobre étaient toujours en place, mais lorsque le conteneur a été ouvert, les barres de fer avaient disparu. Interrogé par les officiers du ministère, le représentant de l’importateur n’a pu fournir une quelconque explication sur la disparition des barres de fer, dont la valeur est estimée à Rs 1 million.
Dans une déposition à la police, le vendredi 28 juin, un responsable du ministère a souligné que la qualité des barres de fer était inférieure aux normes imposées à Maurice, mettant en avant des risques de sécurité pour ceux qui utiliseraient ces matériaux. Il soupçonne également la compagnie importatrice d’avoir récupéré frauduleusement les barres de fer, commettant ainsi une infraction au Fair Trading Act de 1979.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !