Live News

Non aux plats à emporter - la Cheffe Kobashni Pillay : «Oui, on a le temps de préparer des repas… et en 30 minutes»

La cheffe Kobashni Pillay, lauréate de plusieurs concours culinaires.
Publicité

Nombreux sont ceux qui optent pour des repas à emporter, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. Un constat préoccupant pour la cheffe Kobashni Chedumbarum Pillay. Elle tire la sonnette d’alarme et appelle à dire non aux plats à emporter et oui aux repas faits maison dont certains peuvent être préparés en 30 minutes. 

La cheffe Kobashni Pillay entourée de sa famille.
La cheffe Kobashni Pillay entourée de sa famille.

« Le temps est l’excuse principale de tous les parents qui travaillent. Toutefois, je suis convaincue que nous nous justifions en prétendant manquer de temps, alors qu’il existe de nombreuses façons de garantir que toute la famille puisse manger des repas équilibrés et sains », confie Kobashni Pillay. Selon cette dernière, prendre des plats à emporter en rentrant du travail, commander une pizza ou se rendre dans les food courts est aujourd’hui devenu une habitude courante.

« Avant, c’était une pratique qu’on voyait uniquement à l’étranger, mais désormais, à Maurice, même en semaine, les restaurants et food courts sont pleins, parfois même complets. Il est si facile d’acheter et de ramener à la maison. Pour le déjeuner, c’est pareil. Certes, manger à l’extérieur de temps en temps n’est pas un problème. Cependant, le faire quotidiennement sans connaitre la quantité d’huile utilisée ou la qualité des ingrédients, n’est pas bénéfique pour notre santé », souligne-t-elle.

Selon elle, le véritable défi réside dans l’éducation des enfants dans un monde où tout est à portée de main. Elle précise qu’aujourd’hui, on entend de plus en plus parler de jeunes souffrant de maladies qui, auparavant, n’affectaient que les personnes âgées. « Il est crucial de leur montrer ce qu’est un repas équilibré et sain. Je pense également que la présence des deux parents est vitale dans la cuisine à la maison. Ils doivent se soutenir mutuellement. Sinon, les enfants prendront aussi la voie de la facilité », affirme-t-elle. 

La cheffe précise également qu’elle partage sur les réseaux sociaux tous les plats qu’elle prépare presque quotidiennement, juste après le travail, en se fixant un délai maximal de 30 minutes pour les réaliser.  « C’est incroyable de voir ce que l’on peut accomplir en seulement 30 minutes, en utilisant des techniques rapides et quelques astuces ici et là... Je partage toutes ces techniques et astuces en ligne sur ma page. Mon message est simple : c'est possible de le faire », affirme la cheffe.

Pudding de chia pour le petit-déjeuner des enfants.
Pudding de chia pour le petit-déjeuner des enfants.

Elle cite en exemple une salade de papaye thaï, composée de papaye verte, carottes, oignons, tomates, ail, cacahuètes, miel, sauce de poisson et jus de citron. La cheffe recommande également un pudding de chia pour le petit-déjeuner des enfants. Il suffit de faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de chia dans 1/2 tasse de lait (vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé, du lait d'amande ou du lait de soja), avec un peu de miel. Remuez le mélange et placez-le au réfrigérateur. Le matin, ajoutez des noix et des fruits de votre choix. Vous pouvez aussi le déguster nature. « J’ai saupoudré un peu de noix de coco râpée sur le dessus ! C’est facultatif, mais c’est tellement bon et sain ! ».

Elle suggère également un plat rapide : du pain complet grillé pour le dîner. Ajoutez une couche de rougaille d'oignons, puis des brocolis sautés par-dessus. Enfin, pour les œufs pochés, elle propose une méthode simple : « Qui a dit que les œufs pochés étaient difficiles à préparer ? Il n’est pas nécessaire de remuer ni d’ajouter du vinaigre. Faites chauffer de l’eau dans une petite casserole, cassez chaque œuf délicatement dans l’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 2 minutes, puis éteignez le feu et laissez le couvercle pendant 10 minutes. Vous obtiendrez des œufs pochés parfaits. Servez-les sur une tranche de pain grillé avec des épinards sautés ».

Salade de papaye thaïlandaise.
Salade de papaye thaïlandaise.

Kobashni Pillay précise qu'elle prend personnellement le temps de préparer le déjeuner de son époux et de ses enfants chaque jour. « Mon fils aîné, qui fait maintenant de la musculation, refuse de manger des aliments gras ou contenant de la farine blanche. Il m'arrive parfois de préparer quatre paniers-repas différents. Mais à la fin de la journée, je suis heureuse d'avoir pris ce temps. Je peux contrôler la quantité d'huile, de sel, et c'est primordial », indique-t-il.

Son époux étant avocat, il dispose parfois de peu de temps pour déjeuner en raison des audiences au tribunal. Elle lui prépare alors des repas rapides tels que des sandwiches au thon complet, des salades de quinoa ou du poulet grillé avec des légumes. Pour ses enfants, elle souligne qu'il existe de nombreuses options rapides à cuisiner. « Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir un accès facile à des recettes et des idées en ligne, mais il faut faire l'effort d'essayer. Si l'on ne prend pas le temps, on finit par adopter des habitudes faciles, mais malsaines. J'ai récemment introduit le pudding de chia pour le petit-déjeuner, et, à ma grande surprise, les enfants adorent ça ! Et c'est tellement facile à préparer ! », explique Kobashni Pillay. Elle précise que sa famille sort encore de temps en temps avec les enfants, mais qu'ils ont abandonné le fast-food. « Nous préférons aller au restaurant. Nous avons également une règle : en semaine, seuls les repas faits maison sont au menu. Ce n'est pas si compliqué, mais cela demande la volonté de faire un effort, un effort qui, à long terme, peut être très bénéfique pour la santé et l'avenir. », dit-elle.

Œufs pochés et épinards sautés.
Oeufs pochés et épinards sautés.

La cuisine, sa passion

La cuisine est une grande passion pour Kobashni Pillay. Bien qu'elle ait fait carrière dans les ressources humaines, elle n'a jamais abandonné ses casseroles. Lauréate de plusieurs concours culinaires, elle excelle dans la préparation de mets qu'elle parfume toujours avec une touche d'inventivité, malgré l'absence de formation professionnelle en cuisine.

Diplômée en administration et ressources humaines, Kobashni Pillay est devenue une experte en la matière grâce à sa passion. Dès son jeune âge, elle a découvert le monde de la cuisine en observant sa mère dans ses longues heures de préparation culinaire. Cependant, ce n'est qu'après son mariage qu'elle a véritablement exploré les plaisirs de la cuisine. « Il fallait que je me débrouille et j'ai expérimenté divers plats jusqu'à les maîtriser. Je ne suis pas du genre à abandonner, et c'est cette persévérance qui m'a permis de progresser dans l'art culinaire », raconte-t-elle.

C'est avec l'aide de livres de recettes et de tutoriels en ligne sur YouTube que Kobashni Pillay a affiné ses compétences culinaires, ajoutant progressivement sa touche personnelle. « Cuisiner est pour moi un moment de  plaisir et de sérénité, où je peux partir de bases simples pour innover constamment », précise-t-elle. Son premier fan est son époux Neil, ainsi que leurs trois enfants, qui l'ont encouragée à insuffler sa touche personnelle dans chaque plat qu'elle prépare.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !