Live News

Non alignement de la compensation à la pension de vieillesse : la déception des retraités

L’État n’a pas les moyens dans l’immédiat d’accéder à la demande des pensionnés pour un alignement de la compensation salariale de Rs 375 à la pension de vieillesse. Quelle est la position des seniors concernant cette décision ? Parole à trois d’entre eux. 

Santa Gerdaree, 74 ans : «Le coût de la vie a augmenté» 

santa« La vie est devenue tellement difficile pour moi. Avec la Covid-19, le coût de la vie a augmenté et les produits alimentaires sont plus chers. C’est inacceptable que la pension n’ait pas été ajustée à la compensation salariale, comme cela se fait normalement chaque année. »


Rashid Aumeer, 65 ans : «Les personnes âgées ont contribué au progrès du pays»

rashid«Les personnes âgées ont amplement contribué au progrès économique du pays. Avec l’impact financier de la Covid-19, la vie des seniors est devenue difficile. Il y a trop d’augmentations de prix, que ce soit dans le secteur de l’alimentation ou au niveau des médicaments qui sont indisponibles dans les hôpitaux. Cette décision devrait aussi être revue car la pension n’est pas suffisante. » 


Kevin Teeroovengadum, économiste : «Nous sommes dans un cas de force majeure»

kevin« Le monde est en récession, Maurice inclus. Nous sommes dans un cas de force majeure. Vu le contexte, il est difficile pour la Banque centrale de mettre à disposition un montant additionnel pour soutenir une hausse substantielle des pensions », avance l’économiste Kevin Teeroovengadum. Dans une telle situation, poursuit-il, le gouvernement doit prendre en considération plusieurs enjeux. « La priorité est de relancer l’économie », insiste-t-il.  


Vijayan Corceal, 62 ans : «Je comprends que Maurice ait des contraintes financières» 

vijayan« Je comprends que le pays soit confronté à des contraintes financières. La crise économique a durement frappé le monde. L’économie de Maurice n’a pas été épargnée. Le gouvernement ne peut pas soutenir une hausse substantielle. Mais je comprends aussi que pour certains retraités, cette pension ne soit guère suffisante, vu que le coût de la vie a connu une hausse significative. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !