Actualités

Nommé président de SBM Holdings : Sattar Hajee Abdoula maintenu à la commission d’enquête sur Britam

Sattar Hajee Abdoula

Fraîchement nommé à la tête de  SBM Holdings en remplacement de Kee Chong Li Kwong Wing, qui a démissionné de son poste en milieu de semaine, Sattar Hajee Abdoula compte continuer son travail en tant qu’un des deux assesseurs de la commission d’enquête sur Britam.

« Les deux ne sont pas liés. L’un n’a rien à voir avec l’autre », avance Sattar Hajee Abdoula. « Je reste donc à la commission en tant qu’assesseur », ajoute-t-il.

Depuis mai 2017, la commission d’enquête se penche sur la vente des 23 % d’actions que détenait l’ex-BAI au sein de Britam Holdings Ltd (Kenya). Ses membres, l’ex-juge Bushan Domah, président, et ses assesseurs, Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul, ont interrogé une dizaine de personnes, dont sir Anerood Jugnauth, pour comprendre les tenants et aboutissants de ce dossier, sur lequel le gouvernement a émis bien des réserves.

Roshi Bhadain, ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, qui conteste d’ailleurs la présence de Sattar Hajee Abdoula dans le panel, a, pour sa part, été interrogé à plusieurs reprises par la commission d’enquête.

Selon des recoupements, le rapport, dont la rédaction est bien avancée, pourrait révéler un certain nombre d’éléments troubles autour de cette vente d’actions de l’ex-BAI dans Britam Kenya, qui avait eu lieu en juin 2016 à Plum Holdings, pour la somme de Rs 2,4 milliards.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !