Actualités

Nominations : quatre nouveaux PPS et un « chief whip »

Bobby Hurreeram, Alain Aliphon, Maneesh Gobin, Marie Claire Monty et Kalyan Tarolah Bobby Hurreeram, Alain Aliphon, Maneesh Gobin, Marie Claire Monty et Kalyan Tarolah

La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a procédé à la nomination de quatre nouveaux Parliamentary Private Secretaries (PPS), sur avis du Premier ministre Pravind Jugnauth.

Publicité

Bobby Hurreeram, Alain Aliphon, Kalyan Tarolah, Maneesh Gobin et Marie Claire Monty changent donc de statut. Cette dernière avait démissionné du PMSD il y a une quinzaine de jours, à l’instar d’Alain Wong, redevenu ministre lundi.
Maneesh Gobin a pour sa part été nomme Chief Whip du gouvernement au Parlement en remplacement de Mahen Jhugroo, promu ministre des Administrations régionales, lundi. Pour la nomination du Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, il va falloir attendre la rentrée parlementaire du 28 mars, car cette nomination se fait à travers une motion qui est passée au vote ensuite. Pour l’heure, c’est le membre du Muvman Liberater, Ravi Rutnah, qui est en pole position.

Bobby Hurreeram

La fidélité récompensée. Bobby Hurreeram est de ceux qui ont soutenu le MSM même au creux de la vague. Président de l’aile jeune de ce parti pendant bien des années, cette nomination comme Parliamentary Private Secretary (PPS), mercredi, vient comme une consécration méritée. Dans une déclaration au Défi Quotidien, le député de Mahébourg/Plaine-Magnien (no 12) remercie le Premier ministre « qui croit dans mes compétences pour me donner une tâche aussi importante au sein de son gouvernement, car ce sont les PPS qui amènent les projets devant la porte des citoyens. Je ne décevrai pas l’électorat ». Après les élections générales de décembre 2014, il avait été nommé Deputy Chairman of Committees à l’Assemblée nationale. Consultant en gestion, il avait déjà été candidat aux élections générales de 2010, mais n’avait pu se hisser parmi les trois premiers. En 2012, il devenait conseiller municipal.

Alain Aliphon

Alain Aliphon fait partie des néophytes du Parlement portés par la vague de décembre 2014 quand il est élu en troisième position à Beau-Bassin/Petite-Rivière (no 20). S’il fait son entrée à l’Assemblée nationale seulement en 2014, il a fait ses armes dans le domaine de la politique régionale il y a plusieurs années déjà. Il a notamment été conseiller du district de Rivière-Noire en 1983 et conseiller de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill en 1999. Professionnel du marketing, il a notamment passé dix ans chez Oxenham, soit de 2005 à 2015. Dans le passé, il a aussi travaillé pour Pepsi Cola et l’ex-Banque nationale de Paris Intercontinentale.

Maneesh Gobin

Le nouveau Chief Whip du gouvernement est heureux de la confiance que le Premier ministre place en lui. « C’est une grande responsabilité, mais si tout le monde travaille dans la discipline, tout ira bien », déclare-t-il. Dès le premier jour de sa nomination, il a rencontré la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, et ce jeudi, Maneesh Gobin compte contacter le Whip de l’opposition, Dan Baboo. Le député de Rivière-des-Anguilles/Souillac (no 13) a rejoint le MSM en 2012. Il s’est fait élire en tête de liste aux dernières élections générales. Avocat de carrière, il rejoint le State Law Office en 1999 pour ensuite devenir magistrat. En 2003, retour au Parquet. Sa prochaine étape sera de devenir responsable du département légal de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) de 2006 à 2008.

Marie Claire Monty

Députée de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (no 4), Marie Claire Monty a démissionné, le vendredi 13 janvier, de toutes les instances du PMSD. Quinze jours plus tard, elle est nommée PPS sur avis du Premier ministre Pravind Jugnauth. Rectrice du collège Père Laval, à Sainte-Croix depuis 2007, Marie Claire Monty a été enseignante au collège Eden de Rose-Hill et au couvent de Lorette de Curepipe. Active depuis 1999, elle a fait ses débuts politiques au Parti Mauricien Xavier-Luc Duval et voulait se porter candidate à Curepipe aux législatives de 2005, mais n’avait pas obtenu d’investiture.

Kalyan Tarolah

Kalyan Tarolah est membre du bureau politique du MSM depuis 2012. Il s’est rapproché de Pravind Jugnauth après avoir travaillé avec lui dans son ancienne circonscription, Vieux-Grand-Port/Rose-Belle (no 11). Le leader du MSM y a été élu en 2000, avant de mordre la poussière en 2005. À l’époque, Kalyan Tarolah habitait au No 11, mais a emménagé depuis à  Montagne-Blanche/GRSE (no 10). Éducateur de formation, spécialisé dans l’éducation des sourds et muets, cet ancien fonctionnaire a démissionné de son poste quelques mois avant les élections de 2014 pour se lancer pleinement dans la campagne électorale. Il est également membre du Public Accounts Committee. « Je remercie Dieu pour cette nomination, mais aussi notre Premier ministre et leader du parti, Pravind Jugnauth, qui m’a confié cette responsabilité. Je dédie cette nomination à tout l’électorat du No 10 et à ma famille », dira le nouveau PPS.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !